(RDS) - À huit points du huitième rang et avec seulement sept parties à disputer, le Canadien a autant de chances de participer aux séries que vous en avez de gagner le gros lot de la 6/49. En fait, mathématiquement, le chiffre magique est de sept...et cela tient compte des points perdus par le Tricolore ou des points gagnés par les Islanders.

Sans avoir officiellement lancé la serviette, les joueurs doivent être honnêtes et ils reconnaissent évidemment que la saison ne se prolongera pas au-delà du 5 avril, date du dernier affrontement du calendrier. Mais comme on vous l'a dit, il reste encore sept matchs à jouer et chacun devra trouver un moyen de se motiver d'ici à ce que cette saison de misère prenne fin.

"Moi, je veux toujours gagner et je vais aborder les matchs comme reste comme d'habitude", a indiqué José Théodore.

Si le reste du calendrier ne veut plus rien dire en ce qui concerne le classement, certains jeunes pourraient profiter des deux prochaines semaines pour continer de laisser une bonne impression avant les vacances d'été. Plusieurs noms nous viennent à l'esprit. Komisarek, Bouillon, Ward, Hossa et Ribeiro.

"J'ai obtenu plus de responsabilités dernièrement, mais je ne demande pas mieux que d'en prendre encore plus", a expliqué Mike Ribeiro.

Même si le Canadien est virtuellement éliminé, le principal sujet de conversation portait plutôt sur l'hymne national américain que les spectateurs ont copieusement hué jeudi soir avant le match contre les Islanders.

Jeudi après leur victoire contre le Canadien, quelques joueurs des Islanders furent questionné à ce sujet, dont l'Américain Mark Parrish qui est allé jusqu'à dire que ces huées l'ont grandement motivé.

"S'il a besoin de ça pour se motiver avant un match aussi important...", a lancé Théodore.

Ce n'est pas la première fois que l'hymne national américain est conspué à Montréal. L'an passé, lors de la série contre les Bruins, Doug Gilmour et Stéphane Quintal avaient même enregistré un message pour inviter les spectateurs à respecter nos voisins du sud.

Zednik vise les 30 buts

La balance de la saison du Canadien ne veut plus rien dire pour la plupart des joueurs mais Richard Zednik espère pouvoir marquer deux autres filets et ainsi atteindre le plateau des 30 buts pour la première fois de sa carrière.

Incroyable, mais vrai, cela fait cinq ans qu'un joueur du Tricolore a franchi ce plateau.

Mark Recchi fut le dernier à réussir l'exploit avec 32 buts, en 1998.

"Ça sera agréable. Je pourrais au moins retenir un élément positif cette saison", a laissé entendre Zednik.

Les Hurricanes en arrachent

Et qui eut cru que les Hurricanes de la Caroline connaîtraient autant de difficultés cette saison ?

Après avoir participé à la finale de la coupe Stanley l'an dernier, les visiteutrs demain soir au Centre Bell risquent de terminer au dernier rang de la section Sud-Est, derrière les Thrashers d'Atlanta.

C'est ce qu'on appelle tout un changement de situation.

À pareille date l'an dernier, les Hurricanes avaient une fiche de 31 victoires, 24 défaites et 14 verdicts nuls... Ils étaient premiers dans leur section.