(RDS) - Après avoir offert une décevante performance samedi face à la Suède, le Canada a trébuché à nouveau cette fois contre la Finlande. La troupe de Marc Habscheid a été pitoyable lors des deux premières périodes. Un ralliement en troisième période a permis de sauver les meubles et d'arracher un précieux point.

Le Canada évite également de subir une deuxième défaite consécutive au Mondial pour la première fois depuis 2002. Canada et États-Unis se retrouvent à égalité au deuxième rang avec cinq points. Dimanche, les Américains ont surpris la Suède 5-1.

"Leur troisième but nous a motivés. Les gars ont travaillé fort et ils ont fait des jeux simples, ce qui nous a permis d'égaliser le pointage", commente le gardien Roberto Luongo, qui a pris la relève de Martin Brodeur.

"Plusieurs de nos jeux manquaient de cohésion. Mais plus tard dans le match, nous avons réussi quelques beaux jeux qui ont créé des chances de marquer. On s'est mis dans le pétrin en tirant de l'arrière tôt dans le match", a pour sa part expliqué Simon Gagné.

"Ils ont été en mesure de revenir de l'arrière. Tout a commencé en fin de deuxième avec leur premier but. Nous devons être heureux d'obtenir un point contre une équipe comme le Canada", estime Oli Jokinen.

"La Finlande est une bonne équipe. Nous sommes revenus dans le match avec deux buts rapides", ajoute le défenseur Ed Jovanovski.

Le Canada profite maintenant d'une journée de congé avant le prochain match. Équipe Canada devra trouver un moyen de se regrouper pour offrir une bonne performance pendant soixante minutes, contre l'Ukraine mardi. Ce match sera d'ailleurs présenté sur les ondes du Réseau des sports dès 10:15.