L'ANCIENNE-LORETTE - Avant le dernier match de la ronde préliminaire opposant le Blizzard du Séminaire Saint-François et les Riverains du Collège Charles-Lemoyne vendredi soir au CSM de L'Ancienne-Lorette, trois formations avaient encore la possibilité de mériter le dernier laissez-passer pour les 1 / 4 de finale qui débuteront samedi matin au Challenge Reebok. Le sort aura finalement décidé qu'aucune des deux formations en cause ne soit l'heureuse élue !

Une victoire du Blizzard et c'était eux qui passaient… une victoire des Riverains par plus de 4 buts et c'était eux… tous les autres pointages favorisaient les Cantonniers de Magog, assis bien confortablement dans les gradins pour suivre la rencontre.

Rien n'a été facile et toutes les personnes (joueurs, entraîneurs et spectateurs) présentes au match ont passé par toute la gamme des émotions !

Avec moins de 13 minutes à écouler dans la rencontre, les Riverains qui menaient 3 à 0 semblaient voguer vers une victoire facile. Ils étaient à un but de s'assurer une place en quart de finale. Toutefois, un certain Christophe Lalancette, le no 17 du SSF, en avait décidé autrement. Avec une performance de 2 buts et 2 passes, Lalancette a été au cœur d'une poussée de 4 buts du Blizzard en l'espace de 8:07, propulsant les siens à quelques minutes d'une victoire et d'une place en ronde éliminatoire pour l'équipe hôte du Challenge Reebok.

Malheureusement pour plusieurs amateurs sur place, le CCL grâce à Thomas Gobeil a réussi à niveler le pointage avec 33 secondes à jouer pendant une punition au SSF. Les Riverains avaient également retiré leur gardien au profit d'un joueur supplémentaire et ils attaquaient à 6 contre 4. La stratégie a porté fruit.

En prolongation, Louick Marcotte (photo) a réjoui les siens, ainsi que les Cantonniers de Magog en marquant le but gagnant à 0:32 causant du même coup la perte du Blizzard.

Les Phénix qualifiés

Après les qualifications de L'Intrépide (1er) et des Cantonniers (2e), comme meilleur deuxième, ce sont les Phénix du Collège Esther-Blondin (3e) qui complètent les rangs de la ronde quart de finale.

La troupe de Claude Lafontaine a mérité cette place en raison de sa victoire de 3 à 1 sur les Lions du Lac Saint-Louis plus tôt dans la journée.

Voici le calendrier du week-end :

Samedi 4 décembre
1 / 4 de finale
Joute 16 - Magog vs Laval-Montréal, 9h00
Joute 17 - Saint-Eustache vs Châteauguay, 9h00
Joute 18 - Gatineau vs Lévis, 11h15
Joute 19 - Collège Esther-Blondin vs Collège Notre-Dame, 11h15
Midget Espoir Reebok vs Midget Espoir CCM, 14h00
1 / 2 finale
Gagnant J-17 vs Gagnant J-16, 17h00
Gagnant J-19 vs Gagnant J-18, 19h15

Dimanche 5 décembre
Étoiles de 15 ans CCM vs Étoiles de 15 ans Reebok, 11h00 (TVgo)
Finale de championnat du Challenge Reebok, 13h30 (TVgo)

Source : Ligue de hockey midget AAA du Québec