J'ai passé ma fin de semaine de congé avec ma famille et mes amis à Montréal, ce qui ne m'a évidemment pas empêché de garder un œil sur ce qui se passait du côté d'Atlanta où se trouvaient les étoiles de la Ligue nationale.

J'ai bien apprécié les échappées devant des juges, la nouvelle épreuve du concours d'habiletés. Certaines personnes ont critiqué les joueurs pour avoir manqué d'originalité, mais il faut réaliser que ce ne sont pas des machines. C'est bien beau, essayer d'arriver avec des idées hors du commun, mais il y a des limites à ce que les gars peuvent réaliser, aussi talentueux puissent-ils être. Il ne faudrait pas exagérer et demander aux joueurs des trucs trop farfelus. Personne ne veut être faire un fou de lui non plus.

Alexander Ovechkin en a épaté plus d'un avec sa feinte, mais si j'avais eu mon mot à dire sur le résultat du vote, il n'aurait pas gagné l'épreuve parce qu'il n'a pas réussi à marquer. Au basketball, si le joueur rate son dunk, il n'obtient pas la faveur des juges, même si son idée est excellente. Au hockey, ça devrait être la même chose. Dans le fond, le but, c'est de marquer.

Pour le reste, il y avait les bons vieux classiques qu'on aime toujours voir, comme les concours de précision ou du tir le plus rapide. On entend souvent des gens souhaiter qu'on modifie la formule, mais je crois qu'il y a aussi une certaine tradition à respecter. On a toujours hâte de voir si le record de Al Iafrate va finalement tomber, ou si quelqu'un va pouvoir imiter Raymond Bourque et frapper quatre cibles en quatre lancers. Il faut garder ça.

Si j'avais une suggestion à faire pour augmenter l'intérêt des partisans, ce serait peut-être de faire un petit effort pour rapprocher les joueurs des amateurs, pour mieux faire connaître les vedettes. Je ne sais pas, on pourrait utiliser plus de micros sur les joueurs, par exemple…

Pour ce qui est du match, j'ai bien apprécié le spectacle et encore là, je ne crois pas que la formule doit être revue. Certains détracteurs trouvent que c'est une rencontre sans saveur parce qu'elle est dénudée d'enjeu et d'émotion, mais il faut se rappeler que le but est avant tout de mettre en lumière le talent des joueurs et de divertir les amateurs. Il ne faut pas chercher plus loin. Je ne crois pas que ce serait une bonne idée d'imiter, par exemple, le baseball majeur et de donner un avantage important à l'Association gagnante.

Au niveau junior, j'avais participé à un match des étoiles entre les joueurs du Québec et de l'Ontario et je m'étais fait sortir le genou par le défenseur Drew Fata. Heureusement, je n'avais pas raté de match en saison régulière, mais tout ça pour dire que ce genre de choses ne devrait pas arriver dans un match amical. Les gens veulent voir des belles feintes, des beaux jeux de passes et des beaux arrêts. C'est ce qu'on a eu en fin de semaine et ça doit rester comme ça.

Je n'ai pas encore eu la chance de parler avec Evgeni Malkin à propos de son expérience. J'aurai l'occasion de le faire ce soir puisque toute l'équipe se rejoint au New Jersey, où nous affronterons les Devils mardi. J'ai toutefois eu l'occasion de jaser avec Kristopher Letang, qui participait au match des recrues. Il m'a dit qu'il avait vraiment eu du fun. Il a rencontré toutes sortes de monde et il a l'air d'en avoir profité pleinement.

Retour à la réalité

Chez les Penguins, comme chez toutes les autres équipes de la LNH, c'est le retour au boulot mardi. La pause du match des étoiles a fait le plus grand bien à tout le monde. Maintenant, c'est le temps de passer aux choses sérieuses et de se remettre dedans pour le dernier droit de la saison.

Il y a eu beaucoup de mouvement de personnel dernièrement en raison des blessures. Avec Sidney, Gary Roberts, Adam Hall, Mark Eaton et Colby Armstrong qui sont tombés au combat, il a entre autres fallu réclamer Kris Beech au ballottage. Le problème, c'est qu'il a eu un problème de visa à Toronto et ne pourra pas jouer contre les Devils. Brooks Orpik, un défenseur, jouera donc à l'attaque. Il y a aussi Alain Nasreddine qui a été rappelé de Wilkes-Barre et qui amorcera le dernier droit avec nous.

C'est beaucoup de changements, mais il ne faudra pas que ça devienne une distraction. L'an dernier, c'est après le match des étoiles qu'on a atteint notre vitesse de croisière. Il faut tout donner pour connaître autant de succès cette année.

La lutte est très serrée dans notre division, mais nous ne visons rien de moins que le premier rang. La tâche ne sera pas mince sans notre meilleur joueur, et le calendrier ne sera pas facile puisque nous disputerons 33 matchs en 69 jours, mais tout le monde a le même objectif en tête et la ferme intention de le réaliser.

On a eu un bon aperçu de ce qui nous attend jeudi dernier contre les Flyers. Ça a été un match rude, du vrai hockey de séries, intense à souhait. Personne ne se fera de cadeaux d'ici la fin.

Sidney garde le moral

Quelques mots sur l'état de santé de notre capitaine. Sidney s'était blessé au lendemain de ma dernière chronique, donc je n'avais pas encore discuté du sujet avec vous.

Sidney va relativement bien. C'est sûr que ce qui lui arrive est dommage, mais il réussit à voir du positif dans tout ça. Quand il va revenir, il va être bien reposé et prêt à reprendre le collier dans les séries. Je peux vous dire qu'il va être dans une forme impeccable à son retour, parce qu'en ce moment, il s'entraîne comme pas un. Il fait du maniement de rondelle pendant environ 40 minutes chaque matin. Je ne suis pas inquiet, quand il va revenir, il va être vraiment sharp.

Comme j'ai subi exactement la même blessure que lui, c'est évident qu'on en parle souvent. Quand il m'a dit qu'un matin, il avait souffert seulement parce que son pied était resté pris dans ses draps, je savais exactement ce qu'il voulait dire!

Comment on dit Penguins en suédois?

On a appris qu'on allait débuter la saison prochaine en Suède contre les Sénateurs, une nouvelle qui a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme. Ça devrait être super le fun. Voyager comme ça, en début de saison, il n'y a rien de mieux pour l'esprit d'équipe.

Je sais que les Ducks d'Anaheim ont connu un lent début de saison après l'avoir débutée à Londres, cette année, mais je ne crois pas qu'il faut voir ça comme une source d'inquiétude. On sait que l'équipe va prendre toutes les précautions nécessaires pour accommoder les joueurs quand on sera rendu là, mais pour le moment, on n'y pense pas. C'est quand même dans un an…

Bonne chance à Verdun

Pour terminer, j'ai été bien heureux d'apprendre que le hockey de la LHJMQ serait de retour à Montréal. Selon moi, il ne fait aucun doute que le marché de la région métropolitaine peut accueillir une équipe junior et je souhaite de tout cœur que ça marche.

Quand je jouais avec les Olympiques, le Rocket était toujours à Montréal et chaque visite était plaisante, pour des raisons évidentes. Plusieurs joueurs, dont moi-même, sont originaires de Montréal et je suis sûr que la nouvelle a été bien reçue dans l'ensemble de la Ligue.

*Propos recueillis par Nicolas Landry