Les MAINEiacs de Lewiston ont complété la phase préliminaire du tournoi de la Coupe Memorial avec une fiche d'une victoire et deux revers. Les hommes de Clément Jodoin se sont compliqués la tâche en échappant bêtement le match de mardi soir contre les Whalers de Plymouth, qui étaient presque éliminés.

On va se rappeler longtemps de cette rencontre entre les deux formations basées aux États-Unis impliquées dans le tournoi de la Coupe Memorial 2007. Avec 72 secondes à écouler en troisième période, les MAINEiacs menaient 1-0 et évoluaient en avantage numérique, mais une erreur a provoqué un mauvais but pour créer l'égalité et les Whalers l'ont emporté en prolongation.

«Quand tu perds, tu ne peux pas être satisfait, lance Jodoin. C'est certain qu'on a été dans les trois matchs sans équivoque. La seule équipe qui nous a battus, c'est nous-mêmes. Si on doit se rendre le plus loin possible, il n'y a que nous qui pouvons nous battre. Ça ne me donne rien de revenir là-dessus. Ce qui est important, c'est ce qui s'en vient.»

«Dans les deux premiers matchs, l'équipe était nerveuse. Dans le dernier match, ça n'a pas été trop pire. J'espère que la prochaine partie sera bien», a commenté l'attaquant David Perron.

Cliche a patiné

Les MAINEiacs se sont entraînés en matinée et pour la première fois depuis samedi, le capitaine Marc-André Cliche, blessé à l'épaule, a patiné avec ses coéquipiers. Il pourrait être en mesure de revenir au jeu vendredi soir

«C'est sûr que je vais rejouer avant la fin du tournoi, a promis Cliche. Je ne sais pas quand, mais je vais rejouer.»

«Il a besoin de quelques journées encore, a prévenu son entraîneur. On va faire des traitements. On a besoin de lui, mais il est blessé alors on va vivre sans lui. C'est aux autres joueurs de le remplacer.»

Impressionnés

Reste que les MAINEiacs n'ont pas été en mesure, depuis leur arrivée à Vancouver, de jouer de la même façon qu'en séries, alors qu'ils avaient conservé un dossier de 16 victoires et un seul revers.

«Un de nos gros défauts, c'est qu'on est impressionnés, admet Cliche. On a peur de perdre. Il faut être plus mature. Il faut tourner le coin et on va avoir une chance de gagner.»

Les MAINEiacs n'ont plus droit à l'erreur. Leurs prochains duels seront tous sans lendemain. Rien n'est encore perdu pour les champions de la Ligue junior majeur du Québec, qui n'ont permis que cinq buts en trois matchs jusqu'ici. Le problème, c'est qu'ils n'en ont aussi inscrit que cinq.