NEW YORK - Phil Kessel a marqué deux fois, dont le but gagnant en avantage numérique en prolongation, et les Maple Leafs sont demeurés invaincus cette saison. Ils ont battu les Rangers 4-3, vendredi, lors du match d'ouverture locale de la formation new-yorkaise.

Clarke MacArthur a marqué dans un quatrième match d'affilée pour les Leafs, qui ont rebondi après avoir gaspillé leur avance en troisième.

Kessel a inscrit son deuxième filet du match à 3:08 de la prolongation, seulement 20 secondes après que le défenseur des Rangers Marc Staal eut été puni pour obstruction.

Les Leafs ont été dominants en deuxième et en ont profité pour prendre les devants 3-1. Les Rangers ont cependant profité de deux buts de Brian Boyle en troisième pour forcer la présentation de la prolongation, et récolter un point au classement.

MacArthur, qui a signé un contrat avec les Leafs en tant que joueur autonome au cours de la saison morte, est devenu le premier joueur à marquer

à ses quatre premiers matchs dans l'uniforme bleu et blanc. Son cinquième filet de la saison a amorcé une séquence de trois buts sans riposte des Leafs en l'espace de 5:46 en deuxième. Ils transformaient alors un déficit de 1-0 en une avance de 3-1.

Mike Komisarek et Kessel ont aussi marqué en deuxième période, tandis que les Maple Leafs se construisaient un avantage de 14-5 au chapitre des tirs au but. Après deux périodes, la formation torontoise avait un avantage de 30-12.

Les Maple Leafs, qui ont eu le pire dossier de l'Association Est la saison dernière, ont une fiche de 4-0 pour la première fois depuis qu'ils ont remporté leurs 10 premiers matchs de la saison 1993-1994.

Graig Anderson mène l'Avalanche à la victoire
Faits saillants | Sommaire

Craig Anderson a stoppé 41 lancers, Chris Stewart a récolté un but et une aide et l'Avalanche du Colorado a mérité une victoire de 3-2, vendredi, contre les Devils du New Jersey.

Anderson a effectué 17 de ses arrêts en première période, qui a été dominée par les Devils. Cody McLeod et T.J. Galiardi ont aussi marqué pour l'Avalanche, qui a remporté trois de ses quatre matchs cette saison.

La recrue Matt Taormina a marqué son premier but dans la LNH et a récolté une passe sur le but d'Ilya Kovalchuk en troisième période pour les Devils, qui en arrachent à l'attaque. Ils ont inscrit seulement neuf filets et ont engrangé trois points en cinq rencontres (1-3-1) jusqu'ici cette saison.

Anderson, qui a occupé le premier rang chez les gardiens de la LNH la saison dernière au chapitre des tirs reçus et des arrêts effectués, a gardé son club dans le match en première.

McLeod a finalement ouvert la marque lors d'un avantage numérique en fin d'engagement, mais a été expulsé de la rencontre 22 secondes plus tard lorsqu'il a écopé d'une pénalité majeure pour avoir donné de la bande.

Au cours de la punition de cinq minutes, Anderson a stoppé au moins une demi-douzaine de bonnes chances des Devils, et a été un peu chanceux. Zach Parise a fait dévier un tir tout juste à côté de la cible et Dainius Zubrus a été incapable de pousser le disque dans le filet après avoir contourné Anderson devant la zone réservée au gardien.

Les Penguins offrent une 1ere victoire à leur nouveau domicile
Faits saillants | Sommaire

Alex Goligoski a fait vibrer les cordages en avantage numérique en prolongation et a permis aux Penguins de Pittsburgh de remporter un premier match au Consol Energy Center, par la marque de 3-2, contre les Islanders de New York.

Le tir de Goligoski, qui se trouvait au cercle gauche de mise en jeu, est passé tout juste sous la barre horizontale. Il avait récupéré le long retour du tir d'Evgeni Malkin sur le gardien des Islanders Rick DiPietro. Il s'agissait du premier but en avantage numérique des Penguins en huit tentatives cette saison.

Eric Tangradi a inscrit son premier but en carrière dans la LNH et Mike Rupp a aussi trouvé le fond du filet pour les Penguins, qui avaient une fiche de 0-3 dans leur domicile de 321 millions $ US.

Josh Bailey et Radek Martinek ont donné la réplique pour les Islanders, qui ont perdu leurs neuf derniers matchs à Pittsburgh. Blake Comeau, qui a littéralement été assommé par le défenseur des Penguins Kristopher Letang en milieu de deuxième période, a récolté deux aides dans la défaite.

Les Blackhawks corrigent les Blue Jackets
Faits saillants | Sommaire

Patrick Sharp a mis le match hors de portée des Blue Jackets de Columbus en marquant deux buts en deuxième période et les Blackhawks de Chicago ont gagné 5-2.

Marian Hossa et Tomas Kopecky ont récolté un but et une aide chacun, et Viktor Stalberg a touché la cible une fois. Marty Turco a rebondi après de piètres performances à ses deux premiers matchs en effectuant 30 arrêts.

R.J. Umberger a réduit l'écart à 2-1 en infériorité numérique tôt en deuxième, mais Sharp a ensuite réussi ses deuxième et troisième filets de la saison, ce qui a changé l'allure du match.

Les Blue Jackets jouaient à guichets fermés lors de leur 10e match d'ouverture locale, mais cela n'a pas empêché les partisans de huer leurs favoris lorsqu'ils ont été incapables de tirer au but durant un avantage numérique.

Kristian Huselius a aussi fait vibrer les cordages lors du premier match de l'entraîneur-chef Scott Arniel à Columbus.

Un premier tour du chapeau pour Stewart
Faits saillants | Sommaire

Anthony Stewart a compté ses trois premiers buts de la saison pour son premier truc du chapeau en carrière dans un gain des Thrashers d'Atlanta 5-4 en barrage sur les Ducks d'Anaheim.

Stewart, qui n'avait que quatre buts en 105 parties avant le début de la saison, a compté le but égalisateur avec 5:22 à jouer.

Chris Thorburn a l'autre en temps réglementaire pour Atlanta.
Deux des trois buts de Stewart ont été comptés en avantage numérique. Il a eu la chance de marquer le but de la victoire en fin de rencontre en filant seul vers le filet des Ducks mais le gardien Jonas Hiller l'a stoppé.

Hiller a été battu qu'une seule fois en barrage. Il a cédé devant Nigel Dawes.

Corey Perry, Toni Lydman, Teemu Selanne et Ryan Getzlaf ont les buts des Ducks.

Chris Mason a réalisé 37 arrêts pour les Thrashers.

L'honneur des Kings doublement vengé
Faits saillants | Sommaire

Jonathan Quick a effectué 25 arrêts, le capitaine Dustin Brown a marqué deux fois en troisième période et les Kings de Los Angeles ont vengé leur élimination en première ronde et ce, pour la seconde fois en sept jours, l'emportant 4-1 sur les Canucks de Vancouver.

Jarret Stoll et Justin Williams ont aussi compté pour les Kings, qui ont gagné trois de leurs quatre premiers matchs cette saison.

Daniel Sedin a inscrit son quatrième but de la campagne chez les Canucks, qui ont perdu deux parties de suite en Californie.