Je pense que la finale de la coupe Stanley va prendre fin lundi à Detroit, mais ce ne sera pas facile car les Penguins de Pittsburgh n'abandonneront jamais. Les hommes de Michel Therrien vont refuser de baisser le bras et ils se battront jusqu'à la fin.

Mais il faut admettre que les Red Wings de Detroit forment la meilleure équipe cette année. Depuis octobre jusqu'à maintenant, les Wings ont été supérieurs à toutes les équipes. Même s'ils comptent sur quelques vedettes, les Wings ne sont pas nécessairement les meilleurs individuellement mais collectivement, il n'y a pas mieux qu'eux.

Les Red Wings savent comment gagner. Ils ne paniquent jamais et ils contrôlent toujours leurs émotions. Ils savent se montrer patients et c'est pourquoi ils forment la meilleure formation, et qu'ils vont remporter la coupe.

L'équipe de Mike Babcock est quasi infaillible. Elle ne fait que très peu d'erreurs parce que c'est une formation qui contrôle très bien la rondelle en plus de bien la protéger. Mais pour réussir cela, il faut des athlètes talentueux, qui acceptent le concept d'équipe. Ils ont des bonnes méthodes de travail et je pense que plusieurs équipes du circuit Bettman vont chercher à les copier.

On a vu samedi dans le quatrième match comment cette équipe ne paniquait pas, particulièrement lors de l'attaque massive à cinq contre trois des Penguins à mi-chemin en troisième. Cette séquence a été le point tournant de la quatrième rencontre. Les Penguins ont été incapables de marquer le but qui leur aurait permis de niveler les chances dans la partie parce que les joueurs tels Niklas Kronwall, Henrik Zetterberg et Nicklas Lidstrom ont brillé. Ces trois joueurs ont été fantastiques. Lidstrom a 38 ans, ne l'oublions pas.

Ce succès, l'équipe le doit aussi à sa philosophie qui est implantée depuis longtemps. Cette philosophie n'a pas vraiment changé depuis que j'ai quitté cette organisation, qui fait toujours son petit bout de chemin sans faire de bruit. Les Wings misent aussi sur un entraîneur qui a des qualités exceptionnelles.

Même s'ils tirent de l'arrière 1-3, il n'y a pas que du négatif chez les Penguins de Pittsburgh. Je pense qu'ils peuvent se féliciter de leur saison. Ils apprennent beaucoup durant cette finale en jouant contre les Wings. C'est très positif quand même et ils seront encore meilleurs l'an prochain.

Michel Therrien doit rappeler à ses joueurs qu'ils n'ont jamais abandonné durant toute la saison malgré certaines épreuves comme les pertes de Sidney Crosby et Marc-André Fleury. L'équipe est toujours revenue plus forte et on a vu les résultats. Il va leur dire aussi qu'il est fier d'eux et de continuer à faire ce qu'ils ont fait depuis le début de la saison.

Je crois que cette série va tout de même se terminer lundi à Detroit. Les Wings ne voudront pas retourner à Pittsburgh. J'ai vécu la même situation en 1993 contre les Kings de Los Angeles. J'avais dit à mes joueurs qu'il n'était pas question de faire un autre voyage en Californie pour terminer le travail. Je me souviens aussi que mes gars tenaient à gagner la coupe devant leurs partisans au Forum.

*propos recueillis par Robert Latendresse