Séance d'entraînement d'équipe Québec en prévision du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans qui prendra son envol ce samedi au Centre du Québec. La formation québécoise compte 18 joueurs de la LHJMQ et quatre porte-couleurs du circuit Midget AAA.

L'entraîneur-chef d'équipe Québec et ex-attaquant des Canadiens, Donald Audette est d'avis que sa formation saura se signaler dans toutes les facettes du jeu.

« On a une équipe rapide offensivement, a déclaré Donald Audette. Défensivement, nous sommes mobiles et on est capable de faire la première passe. Dans notre zone, on est conscient de notre défensive. Nous sommes une équipe qui va batailler à chaque présence et c'est ce qu'on demande. »

Les joueurs gonflés à bloc ont bien hâte que la compétition se mette en branle. « C'est sûr, je sais ce qu'il faut pour bien faire, a déclaré Daniel Audette, qui en sera à sa deuxième participation. Je sais que c'est un tournoi qui est difficile. Tu dois te reposer beaucoup, boire beaucoup. »

« Ça récompense les efforts que tu mets, a ajouté Alexis Pepin, auteur de 16 points en 36 parties avec Sherbrooke. Quand tu mets des efforts, ça rapporte quelque part. »

« On a une attaque rapide, a estimé Nicolas Aube-Kubel, qui a réussi 18 points en 36 rencontres avec les Foreurs de Val-d'Or . La défense est solide et offensivement nous sommes bons aussi. »

Les Québécois disputeront leur premier match ce samedi face à l'Atlantique à Victoriaville. La dernière médaille de l'équipe remonte en 2006, ils ont remporté l'or à Régina en Saskatchewan.

A surveiller : Connor McDavid

Un joueur qui fera tourner bien des têtes au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans est la jeune sensation de la Ligue junior de l'Ontario, Connor McDavid.

En 35 matchs cette saison, avec les Otters d'Erie, le hockeyeur de 15 ans a récolté 18 buts et 22 aides.

Celui que plusieurs considèrent comme le futur Sidney Crosby se dit fin prêt à relever ce nouveau défi.

« Je suis très excité de prendre part à la compétition. Je côtoie des joueurs que je connais bien. | J'ai très hâte de me mesurer à de très bons joueurs. »

D'après un reportage d'André Beauchesne