RDS.ca,
jeudi, 17 sept. 2009. 22:01

Scott Gomez et Mike Cammalleri tenaient à faire une bonne première impression devant une salle comble au Centre Bell et ils peuvent dire mission accomplie.

Gomez et Cammalleri ont permis au Canadien de remporter son premier match préparatoire au compte de 3 à 2 face aux Panthers de la Floride. Cammalleri a également récolté une mention d'aide

Les deux nouveaux venus du Canadien ont touché la cible chacun leur tour face au gardien Scott Clemmensen et ils ont démontré de belles choses sur le premier trio du camp montréalais. Cammalleri a également récolté une mention d'aide sur le but de son nouveau complice.

"Enfant, j'imitais l'annonceur-maison quand il s'exclamait en français après les matchs: "et la première étoile...', a évoqué Cammalleri, qui a été choisi la première étoile de la soirée. Mon père me taquinait avec cela. Il était présent ce soir. Il doit être très content."

Jaroslav Spacek, le nouveau numéro du Canadien, a obtenu sa première mention d'aide avec Montréal sur le but de Gomez.

Matt D'Agostini a également trouvé le moyen de s'illustrer en comptant le troisième but du Canadien à l'aide d'un lancer des poignets précis dans le haut du filet.

La troupe Jacques Martin a dominé 31 à 30 au chapitre des lancers au but.

"On a connu deux matchs dans un. On a bien fait dans les deux premières périodes, surtout en première. On a joué avec nonchalance à mesure que la rencontre progressait, a-t-il déploré. On devra peaufiner certains aspects, comme notre jeu de puissance (0 en 8). Il est vrai qu'on a commencé à le pratiquer que jeudi matin. On aura le temps au cours des prochaines semaines de le travailler."

Carey Price a bien fait devant le filet du CH en fermant la porte aux Panthers, mais il n'a pas été menacé très souvent. Price a ensuite cédé sa place à Curtis Sanford à mi-chemin en deuxième période.

Sanford a dû s'avouer vaincu à deux occasions. David Booth a d'abord trompé sa vigilance sur son retour de lancer après avoir contourné P.K. Subban. Evgeni Dadonov a enfilé le deuxième but des Panthers à la suite d'une séquence cahoteuse dans le territoire montréalais.

L'intensité a monté d'un cran durant la dernière période lorsque Guillaume Latendresse a encaissé un coup salaud d'un adversaire. Ryan O'Byrne a répliqué en jetant les gants face à Gregory Campbell et il a remporté son combat.

Latendresse et Maxim Lapierre ont asséné les deux mises en échec les plus percutantes de la soirée en l'espace de quelques secondes pendant la période initiale. Les deux acolytes ont aussi été au cœur d'une petite mêlée à la fin de la période médiane.

L'attaquant David Desharnais a obtenu une chance de marquer en première période, mais il a été incapable de compléter sa manœuvre face à Clemmensen.

De son côté, le défenseur André Benoit a joué de malchance quand son tir a touché le poteau en deuxième période.

Le défenseur russe Dmitry Kulikov, qui appartient aux Voltigeurs de Drummondville, ne devait pas jouer, mais il était en uniforme. Il n'a pas inscrit son nom sur la feuille de pointage.

Voici la formation qui a été utilisée par Jacques Martin :

En attaque :

M. Cammallerri - S. Gomez - A. Kostitsyn
G. Latendresse - M. Lapierre- M. D'Agostini
G. Stewart- M. Johansson - B. Trotter
M. Darche - D. Desharnais - R. White

En défense :

A. Markov - J. Gorges
J. Spacek - R. O'Byrne
A. Benoit - P.K. Subban

Les gardiens :

C. Price - C. Sanford

Du côté des Panthers :

S. Clemmensen - A. Salak

Booth - Weiss - Horton
Olesz - Campbell - Mink
Repik - Duco - Matthias
Mcardle - Kreps - Dadonov

Koistinen - Kulikov
Skoula - Ellerby
Allen - Seidenberg

Ottawa en ville

Vendredi, les Sénateurs d'Ottawa seront en ville et RDS diffusera cette rencontre à 19h30. Samedi, la formation montréalaise rendra visite aux Sénateurs et cette rencontre pourra être suivie à RIS, toujours dans le cadre de "LNH sur le vif".

Dimanche, les Bruins de Boston et le Canadien croiseront le fer au Colisée Pepsi de Québec, rencontre qui sera présentée à RDS (19h). Enfin, RDS diffusera aussi la partie de lundi, alors que les Penguins de Pitsburgh seront au Centre Bell.