EDMONTON (PC) - Les Oilers d'Edmonton ont annoncé jeudi qu'ils allaient retirer à tout jamais le chandail numéro 31 du gardien Grant Fuhr, qui a aidé l'équipe à remporter la coupe Stanley en cinq occasions durant les années '80.

Fuhr sera le quatrième ancien joueur des Oilers à bénéficier d'un pareil honneur, après Wayne Gretzky, Al Hamilton et Jari Kurri.

La cérémonie précédera le match d'ouverture des Oilers, le 9 octobre, face aux Sharks de San Jose.

"Même si tout le monde soutient que nous pouvions gagner avec aisance à cause de notre grand talent offensif, nous n'aurions jamais remporté la coupe Stanley sans Grant", a affirmé Kevin Lowe, un ancien coéquipier de Fuhr et l'actuel directeur général des Oilers.

"Il était tout simplement exceptionnel lors des grandes occasions, a ajouté l'ancien défenseur, et je peux vous assurer que tous ses coéquipiers étaient heureux de pouvoir compter sur Grant pour corriger leurs erreurs."

Fuhr a été repêché par les Oilers en 1981 et il a pris sa retraite dans l'uniforme de leurs grands rivaux, les Flames de Calgary, en 2000.

Fuhr a également porté les couleurs des Maple Leafs de Toronto, des Sabres de Buffalo, des Kings de Los Angeles et des Blues de St. Louis.

En 868 matchs en saison régulière, il a compilé un dossier de 403-295 et une moyenne de buts alloués de 3,38.

Lors des séries éliminatoires, il a présenté une fiche de 92-50 et une moyenne de 2,92 en 150 matchs.

Fuhr a fait graver son nom sur le trophée Vézina en 1988 et il sera officiellement intronisé au Panthéon de la renommée du hockey cet automne.