LEDUC (Alberta) - Deux buts de Daniel Audette en troisième période et des arrêts-clés du gardien Kevin Darveau ont permis aux Phénix du Collège Esther-Blondin de faire match nul 2-2 contre les Rebels de Red Deer jeudi en fin de journée au Sobeys Arena.

Ce match nul permet aux protégés de Paulin Bordeleau de conserver le premier rang du classement de la ronde préliminaire de la Coupe Telus, avec une fiche de 3 victoires et 1 match nul.

Le match n'a pas débuté comme les 3 précédents. Dès la 1re minute de jeu, Dominic Talbot-Tassi a été puni pour conduite antisportive et il n'en fallait pas plus pour que les Rebels marquent le premier but du match, le 3e du tournoi pour Scott Feser à 2:23.

Par la suite, les Rebels ont eu l'avantage en première comme l'indique le chiffre des lancers de 11 contre 5 pour les représentants du Pacifique.

Même en supériorité numérique, les Rebels ont été dangereux. Ils ont bénéficié d'un lancer de punition lorsque Frédérik Gathier a été pris en défaut à la 13e minute alors qu'un Rebel s'échappait seul. Toutefois, le gardien Kevin Darveau a eu le meilleur en repoussant le lancer de punition.

Les Phénix ont entrepris la deuxième période avec l'avantage numérique d'un joueur pour 73 secondes, sans succès. Mais les Rebels n'ont pas perdu de temps à cinq contre cinq pour doubler leur avance. Onze secondes après la fin de l'avantage du CEB, Jonathan Finnigan a inscrit son 2e but du championnat, avec l'aide de Scott Feser et Dylan Thudium. C'était 2-0 Red Deer. Le gardien Kevin Darveau aurait bien aimé revoir ce lancer !

Par la suite les Phénix ont eu leurs chances de revenir dans le match, mais ils n'ont jamais été capables d'en tirer profit.

À 14:39, la troupe de Paulin Bordeleau a eu l'occasion de lancer dans la mêlée un 5 contre 3 pour deux minutes. Ils ont réussi seulement 2 tirs au but pendant cette supériorité numérique, alors que la meilleure chance de compter a été celle de Brady Bakke du Red Deer qui s'est présenté seul devant le gardien Darveau et ce dernier a fait l'arrêt.

Mince consolation dans cette deuxième période, les Phénix ont eu l'avantage 9 contre 3 dans les tirs au but.

Audette réveille les siens

En début de troisième période, les Phénix qui bénéficiaient d'une supériorité numérique pour encore 1:29 n'ont finalement mis que 18 secondes pour briser la glace et s'inscrire au pointage. Daniel Audette, avec la vitesse qu'on lui connait, a déjoué le gardien Matthew Zentner qui n'a rien pu faire sur le jeu. Vincent Deslauriers et Frédérik Gauthier ont récolté des aides sur le but.

Le but de Audette a semblé réveiller ses coéquipiers. Malgré une interruption d'une dizaine de minutes en raison d'un bri d'équipement à 2:05, les Phénix ont forcé le jeu et ils ont continué à attaquer.

À 5:42, Daniel Audette a sauté sur un retour de lancer pour marquer son 2e but de la rencontre d'un tir précis des poignets qui encore une fois n'a donné aucune chance au gardien des Rebels. C'était l'égalité 2-2 et les Phénix étaient revenus dans la partie.

Par la suite, les deux équipes ont raté chacun leur tour des chances de marquer. Les Rebels ont toutefois eu les meilleures chances en fin de période et Kevin Darveau a été solide à quelques reprises, surtout pendant des punitions à Bergeron et Greer, ainsi que dans les deux dernières minutes, mais à chaque fois il a fermé la porte pour permettre à son équipe

Au chapitre des tirs au but, les Rebels ont mis à l'épreuve le gardien du CEB à 26 reprises pendant que les Phénix en dirigeaient 25 en direction du filet des Albertains.

Les joueurs du match pour les Phénix le joueur sélectionné est Daniel Audette avec 2 buts et dans le camp de Red Deer, l'honneur est revenu à l'attaquant Ti Mappin (1 aide).

Le prochain match des Phénix aura lieu vendredi (demain), à 16h30 (HC), face au club hôte, les Oil Kings de Leduc. Les joueurs de Paulin Bordeleau qui ont eu une bonne leçon aujourd'hui tenteront sûrement de se reprendre et être prêts dès le début du match cette fois-ci.

Source: la Ligue de hockey midget AAA du Québec