LACHENAIE - Les Phénix du Collège Esther-Blondin ont poursuivi leur lancée victorieuse avec deux gains en autant de soirs. Le CEB se retrouve maintenant au premier rang du classement général dû à la victoire à l'arraché contre le Lac Saint-Louis.

C'est toute une fin de semaine qui attendait les hommes de Paulin Bordeleau alors qu'ils affrontaient, coup sur coup, les Cantonniers de Magog et les Lions du Lac Saint-Louis. La formation des Phénix était cependant affectée par les blessures alors que Dominique Talbot-Tassi, Tristan Tremblay et Jason Rouleau ne pouvaient prendre part aux rencontres de la fin de semaine. Quant à Alexandre Grenier, ce dernier s'est blessé au courant de la rencontre de vendredi à Magog.

La fusillade sourit aux Phénix

Les Cantonniers attendaient les Phénix de pied ferme à l'aréna Magog. Après 65 minutes chaudement disputées, ne faisant pas de maître, la fusillade a été nécessaire pour déterminer un vainqueur. Le gardien du CEB, Simon Leiva, a été parfait durant la séance de tirs de barrage alors que les attaquants des Phénix ont enfilé deux buts pour se sauver avec une victoire de 4 à 3.

Leiva a été crédité de sa 6e victoire en repoussant 33 des 36 lancers dirigés vers lui. Les marqueurs, du côté des Phénix, ont été Frédérik Gauthier, David Bergeron et Vincent Deslauriers.

« Nous avons montré beaucoup de caractère en revenant de l'arrière. Malgré le fait que nous avons joué du hockey de rattrapage, cette victoire démontre la profondeur de notre équipe », a commenté l'entraîneur-chef Paulin Bordeleau.

La discipline a été bénéfique pour la troupe du CEB, elle qui a écopé de seulement deux punitions. « J'avais prévenu mon équipe qu'avec les effectifs réduits (dû aux blessures), c'était important de rester sur la patinoire et c'est exactement ce qu'ils ont fait », a expliqué le pilote des Phénix.

« Un match de série ! »

C'est à un véritable match des séries éliminatoires qu'ont eu droit les partisans réunis au Centre Civique de DDO. Les Lions du Lac Saint-Louis et les Phénix du Collège Esther-Blondin se sont livré, cette saison, une chaude lutte au sommet du classement de la ligue midget AAA.

Après avoir perdu le premier chapitre de la rivalité, par la marque de 7 à 4 il y a moins d'une semaine, les Phénix ont rebondi avec une victoire à l'arraché de 3 à 2.

« Je les avais mis au défi ! Mes joueurs ont répondu de brillante façon en territoire ennemi. Ils méritent tout le crédit qu'il leur revient », a affirmé Bordeleau visiblement satisfait de sa formation.

David Storto (photo) a été la grande vedette de cette victoire en récoltant les trois filets de son équipe dont le but gagnant avec moins d'une minute à faire dans la rencontre. « David a compris que c'est en décochant des lancers et en fonçant au filet adverse qu'on a du succès au hockey », a fait remarquer son entraîneur.

Les deux points amassés par les hommes de Bordelau leur permettent de rejoindre les Lions du LSL avec 23 points en tête du classement général. Toutefois, avec une victoire de plus que le LSL, les Phénix se sont emparés du premier rang. Exploit qui a été réalisé avec seulement neuf attaquants et cinq défenseurs.

Gauthier : le guerrier oublié

Avec 15 points en 14 rencontres, plusieurs oublient le travail exceptionnel de l'attaquant Frédérik Gauthier. Le jeune homme de 6'3 ½ rend de précieux services à la formation de Paulin Bordeleau.

« Frédérik est un vrai! Un guerrier qui est partout sur la patinoire. Autant en attaque qu'en défensive, c'est mon joueur le plus fiable et le plus constant », a louangé Bordeleau.

Son coéquipier et capitaine, Dominique Talbot-Tassi, est du même avis. « Selon moi, Fred est le meilleur joueur de la ligue. Sans lui, notre équipe ne serait pas là où elle est en ce moment », a expliqué le défenseur des Phénix, très fier de la performance de son équipe cette fin de semaine.

Collaboration David Rioux et Étienne Dubois, les Phénix du Collège Esther-Blondin