LEDUC (Alberta) - Les Phénix du Collège Esther-Blondin ont remporté une 3e victoire de suite au tournoi préliminaire de la Coupe Telus, cette fois-ci par la marque de 9 à 5 face aux Flyers de Moncton. Cette victoire du CEB confirme la place de la formation québécoise dans le carré d'As et dans la ronde des médailles du weekend.

À nouveau, le no 12 des Phénix, David Storto a marqué trois buts pour porter sa fiche à 7 depuis le début du tournoi, ce qui en fait le meilleur buteur de la coupe à venir jusqu'à présent. Laurent Dauphin et Tristan Tremblay ont également compté chacun 2 buts.

Tout comme lors des deux premiers matchs, les Phénix ont pris les devants avec un premier but rapide à 1:35. David Storto a ainsi marqué son 1er de la rencontre, sans aide. À la 15e minute, Laurent Dauphin a profité d'un lancer de punition, après avoir été victime d'un accrochage lors d'une échappée, pour marquer son 5e but du tournoi.

Toutefois, avant la fin de la période, Luc Eagle du Moncton a surpris le gardien Simon Leiva pour réduire l'avance du CEB à un seul but. La période s'est ainsi terminée avec un pointage de 2-1 pour le CEB etun léger avantage au chapitre des tirs au but avec 14 contre 13.

En deuxième, l'annonceur maison n'avait même pas eu le temps de terminer l'annonce du but de Tristan Tremblay, aidé de Dauphin et Grenier, que les Flyers marquaient à leur tour, et c'était 3-2 Phénix.

Par la suite, les représentants du Québec ont ajouté 3 buts sans riposte avant la fin de la période médiane, pour prendre une confortable avance de 6-2 avec vingt minutes à disputer.

Tristan Tremblay avec son 2e de la rencontre, sur une passe de Laurent Dauphin, et David Storto avec 2 autres pour compléter son tour du chapeau, aidé de Danielle Audette avec 2 passes, ainsi que Frédérik Gauthier et Alexandre Caron-Roy avec 1 aide chacun, ont permis aux Phénix de prendre une telle avance.

Les Flyers ont cependant dominé au chapitre des lancers avec 16 contre 13.

Les Phénix relâchent !

La troupe de Paulin Bordeleau n'a pas connu sa meilleure période en troisième et Moncton en a profité pour marquer 3 buts, contre 2 pour les Phénix.

Kyle Beckwith des Flyers, sur un tir de soixante-dix pieds en apparence inoffensif, a surpris Simon Leiva pour porter la marque à 6-3, à 3:01. Quatre minutes plus tard, les représentants des maritimes ont ajouté un autre but, celui de Thomas Mansbridge, en avantage numérique, et c'était 6-4 !

Après ce relâchement, les Phénix ont rebondi avec une autre poussée de 3 buts. Laurent Dauphin, de AJ Greer, avec son 2e du match, Kevin Deslauriers sans aide avec son 1er et David Bergeron, également son 1er, avec l'aide de Kevin Deslauriers, ont porté à 9 le nombre de buts comptés pas les Phénix dans cette partie.

Les Flyers n'avaient cependant pas dit leur dernier mot. En fin de match, ils ont complété le pointage avec le but de Stephen Johnson.

Pointage final 9-5 pour les Phénix qui sont toujours invaincus en trois matchs, une première depuis l'année 2004 à Kenora alors que les Riverains du Collège Charles-Lemoyne avaient remporté 6 victoires de suite avant de s'incliner 2 à 1, en prolongation, en finale de la Coupe Telus.

Avec sa performance de 3 buts, David Storto a été choisi, pour une deuxième fois en trois parties, le joueur du match. Du côté de Moncton, l'honneur est revenu à Thomas Mansbridge.

Le prochain match des Phénix aura lieu jeudi (demain), à 16h (HC), face aux Rebels de Red Deer, les représentants du Pacifique.

Source: la Ligue de hockey midget AAA du Québec