La dernière semaine a été fertile en transactions dans la Ligue nationale de hockey. Quelques équipes ont amélioré leur sort alors que d'autres ont simplement lancé la serviette.

Je ne suis pas surpris de constater qu'il y a autant de transactions importantes avant la date limite des échanges du 28 février. Quand il y a une bonne offre sur la table, les équipes n'attendent plus. Elles bougent. Je pense que la dernière journée des échanges ne nous réservera pas beaucoup de coups d'éclat.

C'est le patron des Sénateurs d'Ottawa, Bryan Murray, qui a lancé le bal en cédant Mike Fisher aux Predators de Nashville. Les Flyers de Philadelphie ont enchaîné avec l'acquisition de Kris Versteeg des Leafs de Toronto. Versteeg se voudra un bon complément aux Flyers, qui sont bien équipés pour aller jusqu'à la coupe Stanley mais ce sont les Bruins, qui se sont améliorés le plus au cours des derniers jours.

Les Bruins ont pu obtenir les services de Tomas Kaberle des Maple Leafs. Boston a aussi conclu une bonne transaction avec les Thrashers d'Atlanta en allant chercher Rich Peverley et Boris Valabik en retour de l'attaquant Blake Wheeler et du défenseur Mark Stuart. La direction des Bruins n'était pas vraiment satisfaite de Wheeler. Chris Kelly est aussi passé aux Bruins. C'est un joueur de centre de troisième ligne que j'aime bien, qui se veut polyvalent parce qu'il peut jouer à l'aile ainsi qu'en avantage et désavantage numérique.

Dans l'Est, les Bruins et les Flyers ont dévoilé leurs cartes. En fait, Boston a réagi aux mouvements de personnel des Flyers. Je pense que les deux équipes sont maintenant bien positionnées pour faire un bon bout de chemin en séries.

Je pense que le directeur général des Maple Leafs de Toronto, Brian Burke, a pris de bonnes décisions. Il a récolté un premier choix pour le prochain repêchage ainsi que Joe Colborne, un ancien premier choix des Bruins en 2008. Colborne se veut un bel espoir. C'est du beau travail.

On raconte que Burke tenterait peut-être d'aller chercher Dustin Penner à Edmonton. Burke le connaît bien parce qu'il est un produit des Ducks d'Anaheim d'où vient le directeur général des Maple Leafs. Personnellement, je ne suis pas convaincu que c'est le type de joueur qu'il doit rechercher. De mon côté, je ne suis pas un grand partisan de Penner, qui a coûté cher aux Oilers et qui n'a jamais rapporté les fruits escomptés.

Et le Canadien

Du côté du Canadien, les changements que l'équipe devait apporter ont été réalisés durant la saison avec l'ajout à la formation de Max Pacioretty, David Desharnais et P.K. Subban. Ces trois joueurs rendent de précieux services à Jacques Martin et j'espère que ça va continuer jusqu'à la fin de la saison. Pierre Gauthier a obtenu James Wisniewski à la suite de la perte de Josh Gorges et je crois que le patron du Canadien va regarder pour un autre défenseur d'ici au 28 février pour ajouter de la profondeur à l'équipe. Comme les défenseurs du Tricolore tombent comme des mouches par les temps qui courent, cette profondeur va beaucoup aider.

Ce n'est pas Brendon Nash qui peut aider. Nash n'est pas encore prêt pour jouer dans la LNH. D'ailleurs, il a été retourné aux Bulldogs de Hamilton.

En attaque, je pense que le Canadien n'est pas si pire. En plus, le club pourra compter sur le retour au jeu de Mike Cammalleri. L'équipe est rapide et bouge bien la rondelle. C'est en défensive qu'il doit y avoir du renfort, si renfort il y a bien sûr.

La ruée vers l'Ouest

Dans l'association de l'Ouest, les Blues de St.Louis et l'Avalanche du Colorado ont réalisé un échange majeur dans la nuit de vendredi à samedi quand le défenseur Erik Johnson, l'attaquant Jay McClement et un choix conditionnel de première ronde ont été cédés au Colorado en échange de l'attaquant Chris Stewart, du défenseur recrue Kevin Shattenkirk et d'un choix conditionnel de deuxième ronde. C'est une bonne transaction pour les deux clubs parce que St.Louis cherchait plus d'attaque alors que le Colorado cherchait du renfort en défensive. Chacun y trouve son compte.

Le Colorado a déjà du punch à l'attaque alors l'arrivée de Johnson à la ligne bleue va combler un besoin.

*propos recueillis par Robert Latendresse