Le parcours vers la Coupe TELUS 2011 est terminé. Plus de deux mois après le premier match éliminatoire, les six places au championnat national midget qui se tiendra au Mile One Centre de St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, du 18 au 24 avril prochains, sont maintenant réservées. Dans le cinquième d'une série de six textes préparés par Hockey Canada, voici un aperçu des formations qui seront sur Le Rocher : Les Privateers de St.John's.

Les Privateers sont passés à un but de répéter l'exploit réalisé par les Optimist Rebels de Red Deer en 2007, soit remporter le championnat de la ligue et le championnat régional à titre d'équipe hôte de la Coupe TELUS.

L'équipe de St. John's a complètement dominé ses adversaires de Terre-Neuve-et-Labrador 34-5 en saison régulière et en éliminatoires pour s'emparer du championnat de la NLMMHL et prendre la route vers Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, pour participer au championnat régional de l'Atlantique, où elle était championne en titre.

À la suite de victoires sur Fredericton, Charlottetown, Cornwall et Halifax en ronde préliminaire, les Privateers occupaient le premier rang. Ce classement était d'autant plus impressionnant que St. John's a dû disputer deux matchs au dernier jour de la ronde préliminaire, éliminant Halifax, autre formation invaincue, seulement quelques heures après avoir battu Cornwall. Confrontés aux Titans dans le match de championnat, match n'ayant aucun enjeu réel puisque les deux formations étaient assurées de participer à la Coupe TELUS, les Privateers se sont inclinés 4-3. Ils n'ont donc pu remporter deux championnats consécutifs de l'Atlantique pour la première fois depuis 2006 et 2007.

Plusieurs questions entourent la participation de St. John's au championnat national midget. Peut-elle devenir la première équipe de l'Atlantique à remporter deux médailles consécutives? Peut-elle devenir seulement la deuxième équipe de l'Atlantique à participer à deux demi-finales consécutives? Peut-elle devenir la première équipe hôte depuis Calgary en 1991 et la première équipe de l'Atlantique de tous les temps à remporter le championnat national?

Source : Hockey Canada