(Collaboration spéciale de Hugo Tellier) - Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne ont accédé jeudi à la finale de la Ligue de hockey midget AAA, l'emportant par le compte de 5 à 4 face aux Forestiers d'Amos. Les Riverains remportent donc les honneurs de la série en 5 parties. Ils affronteront maintenant les Gaulois du Collège Antoine-Girouard pour l'obtention du Trophée Jimmy-Ferrari et la chance de représenter le Québec lors de la Coupe Air Canada à Sault St-Marie à la fin avril.


La fatigue semblait avoir affecté les 2 équipes en 1ère période. Les Riverains n'ont lancé que 7 fois sur le gardien Stéphane Paquette, alors qu'Olivier Laliberté a été mis à l'épreuve à 5 reprises. Le seul but de la période a été compté en fin d'engagement. Marc-André Cliche (6e), sur des passes de Mathieu Roy et Mathieu Grenier, a inscrit les Forestiers au pointage alors qu'ils avaient l'avantage d'un homme. Peu de temps après ce but, les Riverains ont subi une lourde perte lorsque le capitaine Jonathan Larivière s'est blessé à la suite d'un contact avec un joueur adverse. Heureusement pour le CCL, Larivière était de retour dans la mêlée au milieu de la 2e période.

L'indiscipline a nui au CCL en 2e période. Évoluant à 5 contre 3, les Forestiers n'ont pas raté leur chance. Mathieu Roy, avec son 14e des séries, a doublé l'avance des siens avec l'aide de Mathieu Grenier. Peu de temps après, Guillaume Latendresse a été récompensé pour son second effort. Il a inscrit son 5e but des séries. Francis Paré a récolté une passe sur le jeu.

Amos ne s'est pas laissé faire pour autant. Mathieu Grenier, avec son 3e point du match, a redonné une avance de 2 buts à son équipe, chassant le gardien partant Olivier Laliberté. Quelques secondes avant la mi-période, Marc-André Tessier a inscrit son 5e des séries, sur des passes d'Andrew Dostie et de Guillaume Coulonval.

Les hommes de Serge Trépanier ont continué d'attaquer avec intensité. Alain Major (2e) a déjoué le gardien Martin Charbonneau d'un tir en provenance du cercle des mises en jeu. Comme ils l'ont fait depuis le début de la partie, les Riverains ont une fois de plus marqué pour porter le pointage à 4 à 3 en faveur des visiteurs. Olivier Guilbault a inscrit ce 3e but de la joute et son 1er des séries. Francis Paré et Guillaume Latendresse ont amassé chacun une passe sur le but.

Au 3e vingt, les hommes de Martin Russel ont redoublé d'efforts. Ils ont nivelé le pointage, lorsque Francis Paré y est allé de son 6e des séries. L'attaquant Carl Lauzon a semé l'euphorie dans le Sportium avec son 2e but des séries, portant le pointage à 5 à 4 en faveur des Riverains. De retour devant la cage du CCL, Olivier Laliberté a stoppé les 5 lancers auxquels il a fait face en 3e. Les Riverains ont quant à eux tiré à 26 reprises sur le gardien amossois Stéphane Paquette (2-6).

Source : Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne