Deux matchs de la ronde quart-de-finale de division étaient à l'affiche ce mercredi dans la LHSMQ. Toutes les équipes sont maintenant arrivées à mi-chemin du tournoi à la ronde, ayant disputé trois parties. Guidés par leur gardien Patrick Labrecque, les Royaux de Sorel ont remporté leur première victoires des éliminatoires, 4-1 sur le Mission de Saint-Jean. Les Royaux accèdent au quatrième rang de la section Ouest, où la lutte est plus palpitante que jamais. Le Mission, avec deux victoires et un revers, demeure au second rang. Le Garaga de Saint-Georges est quant à lui resté invaincu en prenant la mesure du Paramédic de Saguenay par la même marque de 4-1. Toujours à la recherche d'un premier gain, le Paramédic conserve toutefois le quatrième rang de l'Est.

À Sorel, Patrick Labrecque s'est dressé tel un mur et les Royaux ont remporté leur première victoire du tournoi à la ronde, 4-1 sur le Mission de Saint-Jean. Grâce à un meilleur différentiel, les Royaux subtilisent à Sherbrooke le quatrième rang de la section Ouest, le dernier permettant de passer à la demi-finale de division. Sorel et Sherbrooke ont remporté une victoire en trois matchs. Le Mission subi son premier revers de la ronde, mais conserve le deuxième rang de l'Ouest.

L'ancien des Royaux, Steven Low, a profité d'une supériorité numérique pour ouvrir la marque en faveur du Mission à 4:51 de la période initiale. Ted Laviolette, un ancien du Mission, a profité lui aussi d'un jeu de puissance pour niveler le pointage à 6:49. La marque est demeurée inchangée jusqu'à ce que François Leroux, qui avait participé au but de Laviolette, ne donnent pour la première fois du match l'avance au Royaux à 11:28 de la deuxième. Leroux, qui a débuté la saison avec le Mission, a accru l'écart à deux filets avant la fin de l'engagement. Guillaume Rodrigue a enfilé le but d'assurance au milieu du dernier tiers.

Le Mission a décoché un total de 33 rondelles sur Patrick Labrecque, la première étoile de la rencontre, dont 15 uniquement en troisième période. Les Royaux ont obtenu 31 lancers sur Hugo Hamelin.

Les Royaux ont un gros défi sur la table puisqu'ils visitent les Dragons de Verdun vendredi à 20h00. Le Mission sera quant à lui l'hôte des Chiefs de Laval, la seule équipe de la section Ouest toujours à la recherche d'une victoire, également vendredi à 20h00.

À Saguenay, le défenseur Jason Groleau a continué sur sa lancée en récoltant trois points dans la victoire de 4-1 du Garaga de Saint-Georges sur le Paramédic. Le Garaga demeure invaincu dans le tournoi à la ronde grâce à cette troisième victoire. Le Paramédic encaisse quant à lui une troisième défaite. Son différentiel lui permet toutefois de devancer Rivière-du-Loup et Québec et d'occuper le quatrième rang du classement de la section Ouest, le dernier permettant de passer à la ronde suivante.

Les visiteurs ont pris les commandes 2-0 en première période grâce à Philippe Deblois et à Jason Groleau. Trevor Jobe a fait 3-0 en milieu de deuxième. Sur le jeu, Jason Groleau a récolté son troisième point de la rencontre et son 10e des séries. L'arrière, qui totalise trois buts et sept aides en seulement trois parties, devance de trois points ses plus proches poursuivants au classement des meilleurs marqueurs du circuit.

Michel Saint-Jacques a réduit l'écart en tout début de troisième. Jobe a cloué le cercueil du Paramédic en comptant le dernier filet de la rencontre avec moins de quatre minutes à jouer.

Les deux gardiens se sont démarqués. Le gagnant, Jean-François Labbé, a repoussé 30 rondelles et a été choisi la deuxième étoile. Sylvain Rodrigue a quant à lui réalisé 33 arrêts et mérité la troisième étoile. Paul Shantz, du Garaga, s'est battu avec Mathieu Melançon, Dannick Lessard a croisé le fer avec Michael Stacey alors que Jonathan Delisle s'est mesuré à Bryan Lachance.

Pour son prochain match, le Garaga accueillera le Promutuel de Rivière-du-Loup, vendredi, à 20h30. Au même moment, le Paramédic aura une grosse commande puisqu'il visitera le champion de la saison, Thetford Mines.


Discipline

Mario Joly, des Chiefs de Laval, a écopé d'une suspension de trois rencontres pour avoir donné un coup de patin à un joueur du Mission de Saint-Jean, vendredi. La sanction a été attribuée après enquête du préfet de discipline, M. Gilles Rousseau, à la suite d'une plainte du Mission.

Par ailleurs, le comité d'appel de la LHSMQ a maintenu la suspension de deux matchs à l'endroit de Claude Jutras, du Radio X. Jutras avait reçu cette suspension pour un double-échec à un joueur du Garaga de Saint-Georges le 28 février.

Des avertissements, consécutivement aux matchs de mardi, ont été donnés à Marco Lemay, du Promutuel de Rivière-du-Loup, pour avoir invectivé l'arbitre, et à Jacques Dubé, du Radio X de Québec, pour avoir arrosé avec une gourde des adversaires lors de son expulsion.


Prochains matchs

Jeudi 11 mars

Sherbrooke à St-Hyacinthe à 19h30

Vendredi 12 mars

Sorel à Verdun à 20h00
Laval à St-Jean à 20h00
Saguenay à Thetford Mines à 20h30
Rivière-du-Loup à St-Georges à 20h30
Québec à Pont-Rouge à 20h30

Samedi 13 mars

St-Georges à Québec à 20h00 au Colisée

Dimanche 14 mars

Thetford Mines à Rivière-du-Loup à 15h00
Pont-Rouge à Saguenay à 16h00
St-Hyacinthe à Sorel à 16h00
Verdun à Laval à 19h30

Lundi 15 mars

Sorel à St-Jean à 19h30

Mardi 16 mars

Rivière-du-Loup à Pont-Rouge à 20h00
Sherbrooke à Verdun à 20h00

Mercredi 17 mars

Laval à St-Hyacinthe à 19h30
Québec à Thetford Mines à 20h00
Saguenay à St-Georges à 20h00
St-Jean à Sherbrooke à 20h00