Par Maxime Morin - Qui dit repêchage, dit également ouverture de la période des transactions pour le circuit Courteau.

D'ailleurs, plusieurs équipes ont procédé à des échanges mineurs en début de journée, vendredi. Certains joueurs (compensation) ont également changé d'adresse pour compléter d'anciennes transactions.

Parmi les autres équipes qui pourraient bouger, il y a les Saguenéens de Chicoutimi, qui possèdent cinq choix parmi les deux premières rondes. Si rien ne change, l'équipe de Richard Martel parlera trois fois au premier tour, mais il pourrait y avoir du mouvement d'ici samedi matin.

« Je suis disposé à échanger des choix. Je ne veux pas repêcher cinq joueurs de 15 ans pour qu'ils jouent tous dans le Midget AAA l'an prochain, analyse Martel. Une équipe ne doit pas compter que sur des jeunes joueurs pour bien faire. »

Martel a encore une fois dû répondre aux questions concernant Louis Leblanc et les chances de le voir porter un chandail des Sags. Aucune nouveauté de ce côté, si ce n'est que les rumeurs envoient les droits de Leblanc au Junior de Montréal. Martel a indiqué qu'il n'avait pas parlé à son homologue Pascal Vincent depuis une semaine.

« Pierre-Marc Bouchard, Roberto Luongo, Daniel Brière et Claude Giroux n'ont pas choisi leur équipe junior et ils ont connu du succès dans la LNH », a expliqué l'homme de confiance des Saguenéens en réponse à ceux qui croient que la place de Leblanc est dans un plus grand marché.

Il ne fut pas étonnant d'apprendre qu'une entente était survenue entre les Wildcats de Moncton et les Remparts de Québec, en fin d'après-midi. Alex Wall passerait aux Chats Sauvages en retour d'un choix de deuxième tour. En matinée, Patrick Roy et Danny Flynn ont été vus ensemble… et ce n'était pas pour discuter du beau temps. Le tout serait confirmé samedi matin.

En Abitibi, les Foreurs, qui parleront au quatrième rang samedi, pourront compter sur la venue du gardien suédois Jonathan Sääf, un monstre de 6 pieds 4 pouces qui jouera sur ses 19 ans en 2010-11. Sääf avait été le 77e joueur repêché à l'encan européen de 2008.

Parlant des gardiens, Olivier Roy a été échangé des Screaming Eagles du Cap-Breton aux MAINEiacs de Lewiston, mais il ne serait pas surprenant de le voir retourner dans les Maritimes. En effet, le Titan d'Acadie-Bathurst serait intéressé par ses services. Le Titan possède le cinquième choix de la première ronde.