COLOGNE - Pavel Datsyuk a inscrit un tour du chapeau et Alexander Ovechkin a inscrit un cinquième but en autant de matchs pour mener la Russie à un gain de 6-1 face au Danemark, dimanche, au Championnat mondial de hockey.

Il s'agit d'un cinquième gain en Allemagne pour les Russes, qui affichent un dossier de 4-0, bon pour 12 points, au sommet du classement du groupe E. Cette victoire assure la Russie d'une participation aux quarts de finale.

La Russie, qui a remporté 25 fois la compétition, a aussi porté sa séquence victorieuse à 23 parties dans ce championnat. Sa dernière défaite, 2-1 en prolongation face à la Finlande, remonte à l'édition 2007 du tournoi.

Le Danemark (2-2) est demeuré à six points. Il a encore de bonnes chance d'accéder aux quarts.

Dans le groupe F, la Lettonie a marqué cinq buts en troisième pour défaire la Norvège 5-0.

Janis Sprukts, deux fois, Lauris Darzins, Martins Cipulis et Guntis Galvins ont marqué les buts des vainqueurs, les Deux clubs montrent un dossier de 1-3 et peuvent encore prendre part aux quarts de finale.

Dans le groupe E, le Bélarus a obtenu son premier point du tournoi avec une victoire de 2-1 en prolongation face à l'Allemagne.

Les Américains poursuivent sur leur lancée

L'attaquant américain Nick Foligno a marqué deux buts pour mener les États-Unis à une victoire de 4-0 contre la France en ronde de relégation du Championnat mondial de hockey.

Brandon Dubinsky a marqué un but et ajouté deux aides pour les vainqueurs, qui remportent ainsi un deuxième match d'affilée en ronde de relégation. T.J. Oshie a marqué l'autre but des Américains. Les États-Unis rencontreront l'Italie à leur dernier match.

Le gardien Scott Clemmensen, peu occupé, a stoppé les 10 tirs auxquels il a fait face.

Après cette défaite, la France (1-1) demeure à trois points au classement, tout comme l'Italie, qui a vaincu 2-1 le Kazakhstan, qui n'a toujours pas remporté de match dans cette ronde.