(RDS.ca) - Alex Kovalev est bourré de talent, c'est un fait. Il l'a prouvé jeudi alors qu'il a brisé l'égalité de 1 à 1 en troisième période à l'aide d'un superbe jeu, et la Russie s'est finalement sauvé avec une victoire de 3 à 1 sur les États-Unis, lors d'un match de la Coupe du monde disputé à Saint Paul, au Minnesota.

Kovalev a servi toute une feinte à Tony Amonte, pour ensuite profiter du fait que Robert Esche ait posé le premier geste pour envoyer la rondelle au dessus de son épaule droite, dans le haut du filet. Les Russes prenaient ainsi les devants pour de bon.

Les Russes ont marqué un troisième but alors que Viktor Kozlov a pris un lancer qui semblait au départ inoffensif, mais qui a surpris Esche entre les jambières alors qu'il restait moins de deux minutes en troisième. Ce fut le clou dans le cercueil des Américains.

C'est un bon début de tournoi pour les Russes qui remportent leur premier match du tournoi. Pour leur part, les États-Unis subissent un deuxième revers en autant de match, eux qui se sont inclinés 2 à 1 à leur premier match, mardi, contre le Canada, au Centre Bell.

Tout un duel

Esche, pour les Américains, et Ilya Bryzgalov, de la Russie, se sont livré tout un duel au cours de ce match. Les deux hommes ont toutefois cédé en milieu du deuxième engagement.

Premièrement, Dainius Zubrus a poussé la rondelle devant le filet américain, qui a dévié sur le patin du défenseur Chris Chelios pour se retrouver derrière Esche. C'est le meilleur moyen que les Russes ont trouvé pour vaincre le portier des États-Unis, qui a bloqué 42 rondelles dont 16 en première période.

Ensuite, Keith Tkachuk a redirigé habillement la passe de Mike Modano dans le filet de la Russie. Bryzgalov a bloqué 20 lancers.

Modano en uniforme

L'attaquant américain, qui est à l'origine du seul but des siens, a insisté pour prendre part au match. Le vétéran a quitté le match de mardi contre le Canada en deuxième période après avoir été atteint d'un tir à une jambe.

Le joueur des Stars n'a pas été en mesure de s'entraîner mercredi et l'entraîneur Ron Wilson avait affirmé qu'il pourrait reposer son joueur de centre pour s'assurer qu'il n'aggrave pas sa blessure. Toutefois, le fait de jouer au Minnesota, où Modano a entamé sa carrière avec les North Stars en 1989, a penché dans la balance.

Jeff Halpern, Paul Martin, Jamie Langenbrunner, Bryan Smolinski, Ken Klee et Ty Conklin n'étaient pas en uniforme pour la formation américaine.

Ovechkin obtient congé

Une surprise en ce jeudi. L'attaquant Alexander Ovechkin n'était pas de la formation du côté des Russes. Le premier choix lors du dernier repêchage devrait effectuer sa rentrée en Coupe du monde samedi à Toronto, alors que les Russes affronteront le Canada.