(RDS)-Les Saguenéens de Chicoutimi ont remporté le championnat dans la section est, l'emportant 6-2 sur les Remparts de Québec lors de la dernière soirée d'activité de la 33e saison de la LHJMQ.

Christian Larrivée a mené l'attaque des Sags avec deux buts et deux passes. Il a ainsi récolté un point dans un 20e match de suite.

Pierre-Marc Bouchard, Pierre-Alexandre Parenteau, Yvan Busque et Éric Bétournay ont les autres.

Bouchard avec ses 140 points remporte le championnat des pointeurs de la ligue. Il est seulement le sixième joueur de 17 ans de l'histoire à mériter pareil honneur.

Pour Québec, les deux ont été l'oeuvre de Yannick Noiseux.


Cap Breton 2 Halifax 2

Pas de maître entre les Screaming Eagles du Cap Breton et les Mooseheads d'Halifax qui ont fait match nul 2-2. Halifax termine au troisième rang de l'association Dilio.

Pour le Cap Breton, Pascal Morency et André Martineau ont marqué.

Robbie Sutherland et Brandon Benedict ont assuré la réplique des Mooseheads. Bobby Clarke a participé à tous les buts de son équipe.

Halifax remporte le trophée Robert Lebel pour la meilleure moyenne défensive de la ligue. Les Moosheads ont conservé une moyenne de 2,70 buts par partie.

Le match a été présenté devant 10313 spectateurs.


Moncton 5 Acadie-Bathurst 2

Déjà éliminés, les Wildcats de Moncton se sont payés le Titan d'Acadie-Bathurst pour terminer la saison, l'emportant 5-2. Le Titan, qui termine la saison avec 99 points au classement, a perdu ses deux derniers matchs.

Collin Circelli (2+1) a mené l'attaque des vainqueurs avec trois points. Luke Pelham a également marqué deux buts. L'autre appartient à Martin Frolik.

Pour le Titan, champion de la saison régulière, Olivier Fillion et Janis Sprukts ont les buts.


Rimouski 4 Baie-Comeau 4

Malgré une période de prolongation, l'Océanic de Rimouski et le Drakkar de Baie-Comeau ont fait match nul 4-4. Ce match nul est coûteux pour le Drakkar qui pourtant menait par deux buts avec quelques minutes à écouler dans la partie.

Le Drakkar doit se contenter du cinquième rang dans l'association Dilio plutôt que de mériter la deuxième place. Baie-Comeau perd donc l'avantage de la patinoire pour les séries éliminatoires.

Jean-François Plourde qui a connu un match de huit points dimanche, a compté à deux reprises pour Rimouski. Danny Stewart et Jean-Philippe Brière ont les autres.

Le Drakkar et les Cataractes de Shawinigan devraient se partager le trophée Luc Robitaille, un nouvel honneur cette saison, pour le plus de buts marqués durant la saison. Les deux équipes ont terminé la saison à égalité avec un total de 288 buts.

Pour le Drakkar, Pascal Pelletier en a deux. Scott O'Connor et Robin Leblanc ont les autres.


Victoriaville 4 Drummondville 1

Les Tigres de Victoriaville ont remporté une 40e victoire cette saison, l'emportant 4-1 sur les Voltigeurs de Drummondville.

Matthew Lombardi, Jamie McCabe, Danny Groulx et Mathieu Brunelle ont marqué dans la victoire.

Carl Mallette, Mikhail Deev et Antoine Vermette ont participé à deux buts des Tigres. Il s'agit de ses deux premiers points depuis son retour au jeu.

Éric Jean a assuré la timide réplique des Voltigeurs.


Val-d'Or 2 Rouyn-Noranda 3

Trois marqueurs différents ont procuré une victoire de 3-2 aux Huskies de Rouyn-Noranda sur les Foreurs de Val d'Or.

Marc-André Binette, Marc-André Beaulieu et Jonathan Gagnon ont les buts dans cette victoire. Benoit Genesse a participé à deux des trois buts des siens.

Pour les Foreurs, David Rodman a compté les deux buts.


Montréal 2 Hull, 4

Les Olympiques de Hull ont défait le Rocket de Montréal au compte de 4-2. Ce match se voulait une répétition en vue de la première ronde des séries, puisque ces deux formations vont se retrouver à compter de vendredi.

Pour Hull, Jean-Michel Daoust (1+1), Jason Kostadine, Nick Fugere et Dale Sullivan ont conduit l'attaque avec un but chacun.

Pour le Rocket, Cory Urquhart et Lapierre ont assuré la réplique.

L'entraîneur Benoît Groulx des Olympiques a compilé un dossier de 21-11 depuis qu'il a succédé à Guy Lalonde, congédié plus tôt dans la saison.


Shawinigan 5 Sherbrooke 2

Les Cataractes de Shawinigan ont terminé la saison en beauté, l'emportant 5-2 sur les Castors de Sherbrooke, qui malgré la défaite, n'ont pas tout perdu. En effet, ce revers jumelé à la défaite des Wildcats de Moncton, procure aux Castors le dernier rang au classement général. Ils héritent ainsi du premier choix en vue du prochain repêchage.

Jean-Michel Boisvert a conduit l'attaque des gagnants avec deux buts. Jean-François David, Alexandre Ménard-Burrows et Mathieu Gravel ont les autres.

Le gardien Olivier Michaud des Cataractes remporte le trophée Jacques Plante. Celui qui appartient au Canadien, a conservé une moyenne de 2,45.

Pour Sherbrooke, qui encaisse un 43e revers, David Chicoine (1+1), Sébastien Courcelles ont marqué.


Les séries



Les séries devraient se mettre en branle jeudi à Chicoutimi.

Québec vs Chicoutimi

Vendredi

Rimouski vs Halifax
Baie-Comeau vs Cap Breton

Association Robert-Lebel

Montréal vs Hull
Rouyn-Noranda vs Victoriaville
Val d'Or vs Drummondville

Le Titan d'Acadie-Bathurst et les Cataractes de Shawanigan profitent d'un laissez-passer lors de la première ronde des séries.