Sherbrooke - La lutte est encore très vive pour les positions deux à sept au classement de la Ligue nord-américaine de hockey. Le Saint-François de Sherbrooke occupe ce septième rang avec 32 points et n'est qu'à six points du deuxième rang occupé par le CRS Express de Saint-Georges qu'il visitera le mardi 22 janvier au Centre Lacroix-Dutil.

Auparavant, la troupe de Daniel Bissonnette disputera deux rencontres contre des équipes qui n'ont que quelques points d'avance dans ce classement. Vendredi, les Sherbrookois seront à Saint-Jean pour y affronter les Summum Chiefs qui ont 35 points et sont au troisième rang. Dimanche, le Radio X de Québec, qui n'a que deux points d'avance au quatrième rang, s'amènera au Palais des Sports à compter de 16 heures.

Les joueurs du Saint-François sont plus que conscients de l'importance de remporter la majorité des matchs d'ici la fin de la saison afin d'améliorer leur position au classement et espérer d'avoir l'avantage de la glace pour au moins une série. Ils devront, cependant, faire leurs devoirs et conserver leurs avances lors des matchs serrés ce qu'ils n'ont pu faire le week-end dernier en perdant 6-5 contre Saint-Hyacinthe et 7-6, en fusillade, contre Saint-Georges. Avant ces deux défaites, ils avaient brillé en défensive en accordant seulement onze buts en cinq rencontres.

Pour le match de vendredi, à Saint-Jean, il faut s'attendre à une rencontre axée sur la robustesse. D'ailleurs, selon le communiqué émis par les Summum Chiefs plus tôt cette semaine, Daniel Bissonnette aurait déclaré que son équipe était « trop toughs pour la LNAH » ce qui a bien fait rire le principal intéressé qui n'a jamais parlé à qui que ce soit.

« Je peux vous dire que tout le monde sera là pour les matchs de la fin de semaine, à part François Pagé qui demeure un cas incertain », d'expliquer Bissonnette qui était bien étonné de se voir « cité » de cette façon.

Les Summum Chiefs sont dirigés par Daniel Loiseau, un entraîneur qui ne détestait pas le jeu robuste et les tactiques d'intimidation lorsqu'il dirigeait les défunts Gouverneurs de Saint-Hubert dans l'ancienne ligue Junior ‘AA' de Montréal. Il connaît un certain succès depuis son arrivée avec la formation johannaise et ne se gênera pas pour envoyer ses hommes forts dans le but de provoquer certaines choses. À surveiller, chez les Summum Chiefs, Marco Charpentier, Dominic Chiasson, Nicolas Corbeil et Éric Lecompte (qui a 34 points en 21 matchs) en plus d'Olivier Michaud devant le filet et des robustes Louis-Philippe Charbonneau, Jason Rushton, Simon Désormeaux et combien d'autres.

Chez le Radio X de Québec, qui n'a que deux victoires à ses cinq derniers matchs, le gardien Luc Bélanger connaît de bons moments ayant été sélectionné le joueur défensif de la dernière semaine dans le circuit Gaudette. Il voudra bien faire contre ses anciens coéquipiers qui ont remporté deux victoires contre lui plus tôt cette saison. Plusieurs transactions ont été effectuées par le directeur gérant, Patrick Bragoli, qui veut voir sa formation grimper au classement. Il sera important de consulter la carte d'alignement pour voir qui évolue avec la formation de la Capitale Nationale.

Les billets pour le match de dimanche sont déjà en vente au Palais des Sports, sur le réseau Admission (www.admission.com) ou au (819) 821-5850. On vous attend en grand nombre afin d'encourager nos Saints dans leur objectif d'améliorer leur position au classement.

Autre rumeur démentie : Jean-François Racine termine la saison avec les Saints

Ah les forums Internet!!!

Après la saga Éric Perricone, dont les rumeurs de départ ont été démenties dimanche soir dernier, voilà que le gardien Jean-François Racine a confirmé qu'il allait terminer la saison à Sherbrooke.

« Je viens de commencer à travailler (dans le domaine de la construction) et ma conjointe travaille sur appel dans un CLSC. Je suis bien content d'être ici et je serai ici pour le reste de la saison. »

Tout comme Éric Perricone, il a affirmé qu'il recevait toujours des offres pour poursuivre sa carrière sous d'autres cieux, ce qui est tout à fait normal au hockey professionnel.

Dans le dossier de Dominic D'Amour, tout laisse croire qu'il est parti vers l'Italie comme prévu. « L'entente avec lui était qu'il venait jouer les deux matchs de la fin de semaine avant de partir pour l'équipe avec qui il va jouer. Au moins, il aura joué deux matchs et sera éligible pour la fin de la saison, s'il décide de revenir », de confirmer Daniel Bissonnette.

Encore une fois, seules les informations données par l'organisation doivent être considérées comme officielles.

Match à reprendre contre le CRS Express le samedi 2 février

Le Saint-François et la Ligue nord-américaine de hockey ont confirmé que le match contre le CRS Express qui devait avoir lieu le 16 décembre sera joué le samedi 2 février à 20 heures au Palais des Sports.

Pour les détenteurs de billets de saison et les personnes qui avaient déjà acheté leurs billets pour le match du 16 décembre, vous devez conserver ces billets qui seront honorés le 2 février.

Pour les personnes qui ne pourront être présents à la reprise de ce match, vous pouvez communiquer avec Yves Desharnais au (819) 212-6841 pour prendre des arrangements afin d'échanger votre billet ou obtenir un remboursement.

Il s'agira du deuxième match de l'histoire du Saint-François à être présenté un samedi soir. Le 1er décembre dernier, près de 1800 personnes avaient assisté au match contre cette même équipe du CRS Express. Déjà, quelques groupes ont manifesté de l'intérêt pour acheter des billets en vue de ce match. Vous pouvez communiquer avec Yves Desharnais au (819) 212-6841 afin de procéder à l'achat de billets de groupe pour cette rencontre.

EN BREF - EN BREF - EN BREF

Faute avouée, à moitié pardonnée… C'était bel et bien Jean-François St-Laurent qui était retourné au banc sans ses gants au début du match de dimanche contre le CRS Express de Saint-Georges. Mea culpa de votre humble serviteur!

Parlant de ce dernier, il était un des invités de l'émission La vie en Estrie sur les ondes de TVA - Télé-7 tout comme son coéquipier, François Pagé. Ces deux membres de NOTRE ÉQUIPE, NOTRE FIERTÉ ont parlé de leur initiative des calendriers du Saint-François au profit des jeunes défavorisés qui veulent jouer au hockey. Ils étaient présents à l'émission de mardi à 13h30. Si vous avez manqué l'entrevue, vous pouvez la voir sur le site Internet de cette émission au www.tva.canoe.com/emissions/lavieenestrie.

En passant, AVEZ-VOUS VOTRE CALENDRIER??? Si non, achetez-en un lors du prochain match des Saints au Palais des Sports dimanche prochain ou chez Éconosports/Hockey Experts situé au 1495, rue King ouest.

Veuillez noter qu'exceptionnellement ce dimanche, le Resto-Bar Chez Stanley fermera ses portes à 19 heures. Cela veut dire que la promotion du rabais d'après-match ne sera pas valide ce soir-là. Nous vous invitons à aller faire un tour avant le match pour profiter de votre 15% de rabais avec la présentation de votre billet de match.

Préparez-vous! Le traditionnel voyage à Saint-Georges aura lieu le samedi 23 février prochain. Combien d'autobus quitteront Sherbrooke vers le Centre Lacroix-Dutil? SEULEMENT DEUX CETTE ANNÉE!!! Achetez vos billets dès maintenant auprès de Michel « Mononcle » Fecteau en composant le (819) 563-3541.

Le tournoi Novice-O-Rama se termine dimanche au Centre Julien-Ducharme de l'arrondissement de Fleurimont. À ne pas manquer, entre autres, la soirée de patinage avec les joueurs du Saint-François ce samedi dès 20h30 au coût de seulement deux dollars (2$). Une dizaine de membres de l'équipe seront présents pour patiner avec les amateurs dont Simon Robidas et François Pagé qui aura des calendriers avec lui pour les gens qui veulent s'en procurer.

En terminant, nous vous rappelons de bien vérifier l'endroit où vous stationnez votre véhicule lorsque vous assistez à un de nos matchs au Palais des Sports. Vous pourriez recevoir une contravention si vous êtes stationnés à un endroit interdit ou avec des restrictions. Et avec la construction de la piste pour le Challenge sur glace Continental qui sera présenté en février… il faudra être plus vigilants.

Robert Legault, directeur des communications
Le Saint-François de Sherbrooke