Les Sea Dogs de Saint John sont devenus la dernière équipe participant à la coupe Memorial à signer une victoire, un gain de 5-2 sur les Oil Kings d'Edmonton, lundi devant 3965 spectateurs au Centre Bionest de Shawinigan.

Ainsi, toutes les équipes ont récolté au moins une victoire et ce pour la première fois depuis l'instauration de la formule du tournoi à quatre équipes, en 1983.

Samedi lors de leur première rencontre, les Sea Dogs se sont inclinés 5-3 devant les Knights de London.

Zack Phillips a compté deux fois dans cette partie. Il a d'abord fait mal paraître le gardien avec un tir effectué près de la bande à la gauche du filet pour placer son équipe en avance 1-0. Puis, alors que son club avait une priorité d'un but, il a porté la marque 4-2 avec 1:37 à jouer avec son deuxième de la partie.

"Ça illustre parfaitement que les équipes sont toutes du même calibre, a affirmé l'entraîneur des Sea Dogs, Gerard Gallant. Si l'une d'elles connaît un relâchement, elle va perdre. Ce soir, nous avons rivalisé et gagné plus de batailles individuelles."

Jonathan Huberdeau, qui a reçu sa part de critiques après la défaite des siens lors du premier match, a élevé son jeu d'un cran avec son deuxième but du tournoi. Huberdeau a déculotté Laurent Brossoit à 4:42 de la période médiane, pour placer les Sea Dogs en avance 2-1 avec une superbe feinte droite gauche pour mystifier le gardien qui n'a vu que du feu sur la séquence.

"Nous avons été meilleurs d'une période à l'autre, et c'est positif, a avancé Huberdeau. Nous l'avons finalement cette première victoire."

Huberdeau a ajouté que le but qu'il a obtenu en échappée lui insufflerait une bonne dose de confiance.

"Ça fait du bien de marquer un but comme celui-là, mais je n'ai pas joué mon meilleur match encore. Je sens que ça s'en vient."

Danick Gauthier a joué de chance pour les Sea Dogs, quand son tir a dévié sur le patin du défenseur Martin Gernat. Son but faisait 3-1. Ryan Tesink a souligné son 19e anniversaire de naissance avec un but dans un filet désert avec cinq secondes à jouer au match.

Pour les Oil Kings, qui ont défait les Cataractes en lever de rideau, Kristians Pelss, qui a fait dévier le tir des poignets de Mark Pysyk en provenance de la ligne bleue, et Stephane Legault ont assuré la réplique.

Mathieu Corbeil a fait face à 27 tirs devant la cage des Sea Dogs alors que Brossoit a été mis à l'épreuve à 34 reprises. Il a notamment gardé son équipe dans la partie en troisième quand il a arrêté Stanislav Galiev et Maxime Villemaire sur des échappées.

"Nous n'avons pas pu soutenir notre effort pendant toute la soirée, a commenté le défenseur des Oil Kings Keagan Lowe. Nous avons nos bons et nos moins bons moments. Ç'aurait été super d'avoir une fiche de 2-0 et d'être l'unique équipe invaincue du tournoi. Mais c'est comme si tout le monde repartait le tour-rotation à zéro. Les deux derniers matchs vont être enlevants. Nous allons être tout feu tout flamme pour la rencontre de mardi."

"Après la première période, nous étions mécontents de notre jeu, a admis le gardien Corbeil. Nous avons mieux fait en deuxième et, en troisième, nous avons limité leurs chances de marquer et bourdonné autour du but adverse. Quand on joue de la sorte, on finit par marquer.

"C'est satisfaisant, mais vous n'avez pas encore vu les vrais Sea Dogs", a-t-il résumé.

Les Oil Kings vont affronter l'équipe de London dès mardi alors que les Sea Dogs vont clôturer le tournoi à la ronde avec leurs rivaux québécois, les Cataractes, mercredi.