Aujourd'hui, on a vu à quel point il y a peu d'équipes qui peuvent sortir de l'argent pour compléter des transactions importantes. Les équipes moins bien nanties ne sont plus capables de suivre le rythme imposé par les Stars, les Flyers, les Leafs, les Red Wings, etc.

Même s'ils ne sont pas les plus riches, les Sénateurs procédé à quelques transactions qui devraient les aider au printemps. On en sait pas combien il reste de temps aux Sénateurs à Ottawa. Ils ont décidé de tenter le tout pour le tout et de corriger leurs lacunes. Ils sont allés chercher les munitions pour faire les séries... ils n'ont plus d'excuses.

Certes, Rob Ray n'est pas un George Laraque, mais c'est déjà un pas dans la bonne direction. Il ne peut suivre les autres joueurs de l'équipe, mais il pourra tenir tête aux Domi, Tucker et cie.

J'ai bien hâte de voir quelle utilisation fera Jacques Martin de ses nouveaux-venus (Ray, Tatarenko et Wren). S'ils sont assis au bout du banc, ils ne serviront à rien. Loin de moi l'idée de vouloir critiquer Martin, mais l'utilisation qu'il fait de ses hommes "forts" n'est pas sa force. Ils misaient sur André Roy, mais il a été échangé.

À l'instar des Sénateurs, les Maple Leafs de Toronto, leurs grands rivaux, se sont également grandement améliorés. Owen Nolan constitue une excellente acquisition. Ils ont ajouté beaucoup de profondeur en défensive avec Phil Housley et Glen Wesley. Idem pour Doug Gilmour. Ils ont mis la main sur du matériel pour les séries. Selon moi, ce sont les Leafs qui sont allés chercher les meilleurs éléments dans l'Est.

Je crois que ce sont les deux formations les plus améliorées dans l'Est.

Philadelphie a fait un bon "move" en allant chercher Tony Amonte, mais Roman Cechmanek est toujours le gardien numéro un de l'équipe.

Je pense que Ottawa et Toronto pourraient se retrouver en finale dans l'Est, mais il ne faut jamais sous-estimer les Devils du New Jersey. Si Martin Brodeur se transforme en pieuvre, les Devils pourraient causer une surprise.

À vendre

Si certaines équipes ont transigé dans le but de s'améliorer, on ne peut en dire autant des Penguins de Pittsburgh. Mario Lemieux vient de procéder à une vente de faillite, ni plus ni moins. On liquide la moitié de la masse salariale dans un geste de désespoir. On tente pour une énième fois de sauver la franchise. Espérons que le tout soit suffisant pour que l'équipe revienne à Pittsburgh au moins une saison. La situation est très décevante pour les Penguins et le hockey. Mais au moins, ça arrive à une équipe américaine.

Toujours les mêmes dans l'Ouest

Les Red Wings de Detroit ont effectué une transaction très brillante. Ils sont probablement allés chercher le défenseur le plus convoité sur le marché. Qui plus est, ils n'ont pas touché à leur noyau de joueurs. S'ils n'ont rien payé pour Mathieu Schneider, c'est en raison de la profondeur de leur repêchage... pensons à des joueurs comme Datsyuk et Zetterberg.

Les Blues avaient besoin d'un gardien et ils ont mis la main sur Chris Osgood. Espérons pour eux qu'il saura stabiliser la position chez les Blues. Depuis le début de l'année, je crois que six ou sept gardiens sont passés par St. Louis. Et cette transaction permettra à Rick DiPietro de se faire valoir dans l'uniforme des Islanders. Pour ce qui est de Valeri Bure, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une transaction géniale. Ce n'est vraiment pas un joueur des séries et j'ai même peur qu'il se casse quelque chose lorsqu'il devra passer les examens médicaux!

Les Stars étaient déjà forts, eux qui se sont améliorés cet été avec Bill Guerin et cie., mais ils ont trouvé le moyer de s'améliorer. Ils ont ajouté de la profondeur avec les Stu Barnes et Lyle Odelein. Je pense qu'ils forment l'équipe la plus améliorée dans l'Ouest.

Les Canucks de Vancouver ont été relativement tranquilles. Ça se comprend : ils forment une des meilleures formations de la ligue et ils misent sur le meilleur trio de toute la LNH. Selon moi, ils n'ont pas voulu changer une recette gagnante. Un joueur comme Brad May ne pourra qu'être bénéfique aux Canucks.

Difficile à comprendre

J'ai énormément de difficulté à comprendre les transactions effectuées par les Oilers d'Edmonton. Échanger le meilleur défenseur de l'équipe et le meilleur attaquant, ce n'est pas super "winner". Quand une formation procède à ce style d'échange, c'est souvent parce qu'elle a abandonné la lutte aux séries. Mais les Oilers occupent le huitième rang et sont au plus fort de la course. Dans mon esprit, c'est évident que des raisons financières ont poussé Kevin Lowe à agir ainsi. C'est signe d'une équipe qui en arrache, financièrement parlant. La situation nuira sans aucun doute aux joueurs. On ne peut pas perdre les deux meilleurs joueurs de l'équipe sans s'en ressentir.