SAN JOSE - Pour la première fois en trois ans, ce ne seront pas les Red Wings de Detroit qui représenteront l'Ouest en finale de la coupe Stanley.

Patrick Marleau a brisé l'égalité à 6:59 de la troisième période et les Sharks de San Jose ont éliminé les Red Wings en l'emportant 2-1, samedi soir, dans le cinquième match de la série demi-finale de l'Association Ouest.

Joe Thornton a inscrit le premier but des Sharks et a mis la table pour celui de Marleau, et ces derniers ont accédé à la finale de l'Ouest pour la deuxième fois de l'histoire de la concession.

Marleau et le gardien Evgeni Nabokov sont les seuls joueurs de 2004 toujours avec l'équipe, qui s'était inclinée devant les Flames de Calgary en six matchs en finale de l'Ouest. Ils ont offert d'excellentes prestations, samedi, contre leur bête noire, les Red Wings.

Seul le défenseur Brian Rafalski, des Red Wings, a riposté tôt au deuxième engagement. Johan Franzen a récolté un aide sur le jeu, égalant ainsi la marque de concession établie par Gordie Howe en 1964 avec un 12e match de suite avec au moins un point en séries éliminatoires.