SAN JOSE (AP) - Les Sharks de San Jose ont congédié le directeur général Dean Lombardi, mardi, concluant une saison décevante avec une révision complète d'une organisation qui avait pourtant remporté le championnat de la section Pacifique l'année dernière.

Lombardi, qui a permis aux Sharks de devenir de sérieux aspirants à la coupe Stanley après avoir été la risée de la LNH, a été subitement congédié par le propriétaire Greg Jamison. Le directeur général adjoint Wayne Thomas s'occupera des affaires quotidiennes de l'équipe d'ici la nomination d'un successeur.

Cette décision a été prise trois semaines avant la fin d'une saison au cours de laquelle les Sharks ont été incapables pour la première fois en six ans d'améliorer leur fiche par rapport à l'année précédente. Les Sharks présentent une fiche de 26-33-6-7 cette saison, au dernier rang de leur section et au 13e dans l'Association de l'ouest.

"Cette saison a été pénible et l'équipe n'a pas progressé comme nous l'avions envisagé, a déclaré Jamison par voie de communiqué. Nous estimons que ce changement est un pas nécessaire pour permettre aux Sharks de participer de nouveau aux séries éliminatoires la saison prochaine." Lombardi, considéré comme l'un des plus brillants jeunes administrateurs du hockey, a pris les Sharks en main à la fin de la saison 1995-96. Il avait embauché l'entraîneur Darryl Sutter et il a acquis presque tous les joueurs qui font présentement partie de la formation.

Avec les problèmes des Sharks cette saison, Lombardi a congédié Sutter et il a échangé Marcus Ragnarsson, Jeff Jillson, Niklas Sundstrom, Owen Nolan, Bryan Marchment et Matt Bradley, mais cela n'a pas permis de relancer l'équipe.

Jamison, à la tête d'un groupe d'investisseurs qui a acheté l'équipe la saison dernière, a apparemment estimé que la masse salariale au-dessus de la moyenne des Sharks était trop élevée pour le rendement de l'équipe.