RIMOUSKI - Par Nicolas Dupont - Les Spitfires de Winsor sont les grands champions de la coupe Memorial. Après avoir échappé les deux premiers matchs du tournoi, la troupe de Bob Boughner s'est relevée de brillante façon alignant quatre victoires de suite et ce, en six soirs. La plus importante d'entre elles, la 77e de l'année, s'est soldée par la marque de 4 à 1.

Windsor devient ainsi la première équipe de l'histoire à remporter la coupe Memorial après avoir disputé le match de bris d'égalité.

« Nous avons montré énormément de caractère », a déclaré Boughner. « Les gars ont travaillé excessivement fort pour démontrer à tout le monde au Canada à quel point cette équipe avait du talent. »

La finale de cette 91e édition s'est jouée dans les huit premières minutes de jeu lorsque les Spitfires se sont forgé une avance - insurmontable aux yeux des Rockets - de trois buts, et ce, grâce à seulement trois tirs face au gardien Mark Guggenberger.

Adam Henrique, Dale Mitchell et Rob Kwiet ont marqué lors de cette poussée qui a forcé les Rockets à remplacer Guggenberger par Adam Brown. Après un but rapide du capitaine des Rockets Colin Long au début de la deuxième période, le jeune défenseur Ryan Ellis a redonné une priorité de trois buts à son équipe grâce à un puissant tir frappé.
Les Rockets n'ont plus jamais été dans le coup par la suite.

Au lieu de l'achever, Kelowna a réveillé la bête

Les Spitfires auraient pu reprendre le chemin de Windsor dès mardi soir s'ils avaient subi la défaite face aux Rockets. À la place, l'équipe de Ryan Huska a choisi de mettre la pédale douce, une situation qui vient les hanter à l'heure actuelle.

Au lieu d'asséner le coup final aux favoris du tournoi, les Rockets ont réveillé la bête. Les Hall, Ellis, Henrique et Mitchell se sont finalement mis en marche et les Spitfires sont redevenus la machine offensive tant redoutée en Ontario.

« Nous étions confiants de rebondir », a affirmé Dale Mitchell, auteur de cinq buts au cours du tournoi. « Nous avons fait face à beaucoup d'adversité cette saison et présentement c'est un rêve devenu réalité. Je vais enfin pouvoir couper ma moustache. »

C'est Taylor Hall qui a été nommé le joueur par excellence de la coupe Memorial. Après un lent début, le talentueux joueur de 17 ans est redevenu le joueur dominant des dernières semaines. Hall termine le tournoi avec dix points et une solide réputation de gagnant.

« Notre équipe s'est regroupée après les deux défaites », a-t-il expliqué. « Nos familles, nos amis et nos amateurs nous ont supporté et ça nous a donné l'énergie nécessaire pour gagner la coupe Memorial. C'est une joie indescriptible. »

Le précieux trophée revient donc en Ontario pour une première fois en quatre ans; les Knights de London avaient alors défait l'Océanic de Sidney Crosby pour remporter le championnat de la LCH.

Honneurs individuels

Joueur par excellence : Taylor Hall (Windsor)
Meilleur marqueur : Jamie Benn (Kelowna)
Meilleur esprit sportif : Yannick Riendeau (Drummondville)
Meilleur gardien de but : Marco Cousineau (Drummondville)

Équipe étoile du tournoi

Gardien de but : Marco Cousineau (Drummondville)
Défenseurs : Ryan Ellis (Windsor) et Tyler Myers (Kelowna)
Attaquants : Jamie Benn (Kelowna), Taylor Hall (Windsor) et Patrice Cormier (Rimouski)