(PC) - Les Devils du New Jersey et les Stars de Dallas ont réalisé les plus gros coups de la journée, mardi, à la date limite des transferts dans la Ligue nationale de hockey.

Les Devils ont fait l'acquisition des attaquants Joe Nieuwendyk et Jamie Langenbrunner en retour du joueur de centre blessé Jason Arnott, de l'attaquant Randy McKay et d'un choix de première ronde au repêchage.

La décision du directeur général Lou Lamoriello d'ajouter du mordant à l'offensive démontre que les Devils, qui ont connu leur part de problèmes cette saison, n'ont pas abandonné l'idée de remporter un troisième championnat d'affilée dans l'Association de l'est.

Nieuwendyk avait été nommé le joueur par excellence lorsque les Stars ont vaincu les Sabres de Buffalo pour enlever la coupe Stanley en 1999. Il a marqué 23 buts cette saison.

"Nous avions besoin d'un changement, a constaté Lamoriello. J'aime ce que ces joueurs apportent à notre équipe.

"Avec Nieuwendyk, nous mettons la main sur un des meilleurs joueurs de la ligue pour les mises en jeu. Langenbrunner, lui, joue avec intensité à tous les soirs et il peut également marquer quelques buts."

Lamoriello est également allé chercher Stéphane Richer à Pittsburgh en retour d'un choix de septième ronde au repêchage.

Pendant ce temps, l'Avalanche du Colorado a renforcé sa formation dans l'espoir de conserver la coupe Stanley.

La recette a fonctionné l'année dernière quand le directeur général Pierre Lacroix a obtenu Rob Blake. Même si l'arrivée de Darius Kasparaitis n'aura même le même impact que celui de Blake, il s'agit d'une solide addition au sein d'une brigade défensive déjà bien nantie.

Pour mettre la main sur le Russe, l'Avalanche a refilé l'attaquant Ville Nieminen et le défenseur Rick Berry aux Penguins de Pittsburgh.

"La profondeur de notre organisation en terme de jeunes joueurs talentueux à tous les niveaux nous permet d'agir en fonction du présent", a expliqué Lacroix, qui se souciera à la fin de la saison de l'éventualité de mettre Kasparaitis sous contrat.

Les Red Wings de Detroit, la meilleure équipe de la ligue, a réagi en obtenant le défenseur Jiri Slegr des Thrashers d'Atlanta en retour du centre Juri Butsayev et d'un choix de troisième ronde.

Adam Oates est un autre joueur de premier plan à avoir changé de camp. Les Flyers de Philadephie, désespérément à la recherche de renfort après les blessures à Jeremy Roenick et Keith Primeau lundi soir, ont transigé avec les Capitals de Washington afin d'obtenir le meilleur passeur de la ligue.

"Nous avons donné beaucoup mais il le vaut, a indiqué le directeur général Bobby Clarke. Il est brillant pour préparer les jeux."

Les Capitals ont reçu trois choix au repêchage en plus de Maxime Ouellet, un gardien de 20 ans plein de promesses, pour un joueur susceptible de devenir autonome sans compensation, le 1er juillet.

Après avoir frappé un grand coup lundi soir en faisant l'acquisition de Pavel Bure des Panthers de la Floride, le directeur général Glen Sather des Rangers a poursuivi son travail, mardi. Il a expédié l'attaquant Mike York et un quatrième choix au repêchage aux Oilers d'Edmonton pour le défenseur Tom Poti et l'attaquant Rem Murray.

"C'est maintenant aux gars dans le vestiaire de faire le travail", a prétendu l'entraîneur Ron Low.

Les Panthers ont pour leur part échangé les défenseurs Darren Van Impe et Jeff North respectivement aux Islanders de New York et aux Bruins de Boston en retour de choix de cinquième ronde au repêchage de 2003.

Les Islanders ont rapatrié le dur à cuire Jim Cummins, soumis au ballottage par les Mighty Ducks d'Anaheim.

Les Blackhawks ont acquis le défenseur Lyle Odelein des Blue Jackets de Columbus pour le défenseur Jaroslav Spacek et un choix de deuxième ronde en 2003.

Le défenseur Sean Brown se joint aux Bruins, qui ont cédé en retour le défenseur d'avenir Bobby Allen. Pour faire une place à Brown dans la formation, les Bruins ont soumis Benoit Hogue au ballottage et il a été réclamé par les Capitals.


Quelques échanges des 24h précédentes:


- Les Stars de Dallas auraient échangé le centre Joe Nieuwendyk et l'ailier Jamie Langenbrunner aux Devils du New Jersey en retour du centre Jason Arnott, de l'ailier Randy McKay et d'un choix de première ronde au repêchage.

- L'Avalanche du Colorado a fait l'acquisition du défenseur Darius Kasparaitis des Penguins de Pittsburgh en échange de l'attaquant Ville Nieminen et du défenseur Rick Berry.

- Les Flyers de Philadelphie ont obtenu le joueur de centre Adam Oates des Capitals de Washington en retour du gardien d'avenir Maxime Ouellet et de plusieurs choix au repêchage.

- Les Rangers de New York ont fait l'acquisition du défenseur Tom Poti et de l'attaquant Rem Murray, des Oilers d'Edmonton. En retour, les Oilers obtiennent le centre Mike York.

- Les Blue Jackets de Columbus ont échangé l'ancien défenseur du Canadien Lyle Odelein aux Blackhawks de Chicago. Les Blue Jackets, de leur côté, ont mis la main sur un autre arrière Jaroslav Spacek et un choix de deuxième ronde au prochain repêchage.

- Les Red Wings de Detroit ont aussi été actifs obtenant le défenseur Jiri Slegr, des Thrashers d'Atlanta, contre le centre Yuri Butsayev et un choix de troisième ronde au prochain repêchage.

- Les Oilers d'Edmonton ont échangé le défenseur Sean Brown aux Bruins de Boston en échange du défenseur Bobby Allen.

- Les Capitals de Washington ont réclamé l'attaquant Benoit Hogue qui avait été soumis au ballottage par les Bruins de Boston. Pour leur part, les Kings de Los Angeles en ont fait autant avec l'ailier Ted Donato, des Blues de St. Louis.

- Le Wild du Minnesota a obtenu l'ailier gauche Greg Crozier des Bruins de Boston en retour de l'ailier gauche Darryl Laplante. Les deux hockeyeurs jouent actuellement dans la Ligue américaine.

-Les Islanders de New York ont fait l'acquisition de l'ailier gauche Dave Roche, des Mighty Ducks de Anaheim. Ces derniers, en retour, obtiennent les attaquants Ben Guite et Bjorn Melin.

- Les Panthers de la Floride ont échangé le défenseur Darren Van Impe aux Islanders de New York. En retour, les Panthers obtiennent un choix de cinquième ronde au repêchage de 2003.

- Les Rangers ont obtenu lundi Pavel Bure des Panthers de la Floride.

Le Canadien est plutôt léger en attaque et le style combatif de Lindsay sera utile. Il ne pourra toutefois solutionner les problèmes de l'équipe à marquer des buts. Lindsay n'a pas eu à aller trop loin pour rejoindre le Canadien puisque l'équipe affronte les Panthers à Sunrise, mercredi soir.

Fiset, âgé de 31 ans, évoluait à Manchester, au New Hampshire, dans la Ligue américaine.

Le Canadien a immédiatement cédé Mathieu Garon, qui agissait comme réserviste à José Théodore, aux Citadelles de Québec où il pourra jouer au lieu d'être assis au bout du banc. Fiset jouera le rôle de second à Montréal. Garon avait été rappelé à la suite de la blessure à l'épaule de Jeff Hackett.