OTTAWA - Andre Petersson a marqué deux des quatre buts de la Suède en première période et la troupe scandinave s'est assurée d'un laisser-passer pour les demi-finales en blanchissant la Russie 5-0, mercredi.

Les Russes devront maintenant affronter la République tchèque en quarts de finale, vendredi.

Simon Hjalmarsson, Mikael Backlund et Marcus Johansson ont inscrit les autres buts de la Suède. Jacob Markstrom a stoppé 31 tirs pour obtenir le jeu blanc.

Son vis-à-vis Danila Alistratov a accordé quatre buts sur 12 tirs avant d'être remplacé par Vadim Zhelobnyuk à la fin de la première période. Ce dernier a bloqué 25 des 26 lancers dirigés contre lui.

Petersson a fait 1-0 à 5:01 du premier tiers en tirant entre les jambières d'Alistratov. Hjalmarsson a doublé l'avance des siens cinq minutes plus tard en battant le gardien russe du côté du gant.

La Suède a continué sa domination lorsque Petersson a inscrit son deuxième filet de la partie, son premier en avantage numérique, pour porter la marque à 3-0. Backlund a ensuite trompé la vigilance d'Alistratov avec un peu plus de deux minutes à faire au premier engagement et le gardien russe a été chassé de la rencontre.

Johansson a complété la marque 5-0 au début de la troisième période sur un tir qui a déjoué Zhelobnyuk du côté du gant.