Qui peut véritablement en vouloir aux Thrashers d'Atlanta qui ont dû se résoudre un peu à contrecœur à échanger la pièce maîtresse de leur offensive. En tout les cas, on ne pourra pas dire qu'ils n'ont pas essayé de le garder en Géorgie.

L'organisation a fait à Ilya Kovalchuk une offre de contrat de plus de 100 millions et une autre qui lui aurait permis de gagner dix millions par saison pendant sept ans et, malgré tout, le Russe a refusé de demeurer là-bas.

En plus, s'il est acquis que Kovalchuk fait partie des dix meilleurs attaquants de la LNH, il n'est pas, à mon avis, supérieur à Sidney Crosby, Alexander Ovechkin ou même Evgeni Malkin et ne mériterait donc pas un salaire supérieur à ces joueurs.

Toutefois, à la défense du talentueux nouveau Devil, il faut comprendre qu'il aura, au cours de sa carrière, une seule véritable occasion de frapper le véritable jackpot. Il a maintenant 26 ans, se trouve dans la fleur de l'âge, à l'apogée de son talent sera joueur autonome sans compensation le 1er juillet. On peut le comprendre, malgré les offres des Thrashers, de vouloir tester le marché.

À court terme, pour certaines personnes, sa décision de tourner le dos à l'organisation qui l'a repêché malgré le fait qu'elle lui ait déroulé le tapis rouge pourrait lui coller la réputation de joueur égoïste ou encore de traître.

Ce n'est pas mon avis. Avec l'expérience, j'ai appris que dans le monde du hockey des temps modernes, si un joueur s'en va dans une autre équipe - au New Jersey dans ce cas-ci - qu'il produit comme un déchaîné et qu'il permet à sa nouvelle équipe de gagner, peut-être même d'accéder aux grands honneurs, il ne sera jamais marqué comme un traître.

Ce qui pour l'instant pourrait véritablement pousser certains individus à considérer Kovalchuk comme tel, c'est qu'il a dit à qui voulait bien l'entendre qu'il était fier d'être le nouveau capitaine des Thrashers, qu'il aimait l'organisation et qu'il voulait y passer le reste de sa carrière.

À sa défense, je crois qu'il a mal été conseillé. Quelqu'un aurait dû lui dire de ne pas tenir de tel propos, mais maintenant que le mal est fait il doit laisser son jeu effacer toutes les mauvaises impressions qu'il aurait pu laisser à ses détracteurs.

Toute une acquisition pour les Devils

C'est un véritable joueur de premier plan que Lou Lamoriello vient d'aller chercher et, ne vous inquiétez pas, Kovalchuk continuera de marquer des buts, et ce, même s'il évoluera maintenant avec les Devils.

Oui, il est vrai que cette organisation est reconnue pour préconiser un style plutôt défensif, mais il est également vrai que Jacques Lemaire, l'entraîneur-chef au New Jersey, n'a jamais empêché les Patrick Elias, Travis Zajac et Zach Parise de ce monde de marquer des buts.

Lemaire sait qu'il peut maintenant compter sur un joueur de premier plan dans son alignement et en entraîneur d'expérience il n'osera jamais étouffer tout ce talent, il rendra plutôt Kovalchuk plus responsable afin qu'il se moule au style des Devils.

La philosophie au New Jersey est que l'équipe prime sur l'individu, aussi marqueur soit-il, et le nouveau venu n'y fera pas exception.

Dans l'ensemble, ils ont une bonne équipe avec un style de jeu impeccable. Ils ont analysé leur troupe et ils croyaient que ça leur prenait un joueur d'impact…c'est ce qu'ils ont fait.

C'est tout une transaction que les Devils viennent de faire et je pense que d'ici la fin de la saison il va prouver lui-même qu'il est un joueur important qui leurs permettra d'aller loin lors des séries d'après-saisons. Tout est possible avec son arrivée.

Il sera intéressant de voir comment les autres clubs de l'Association de l'Est vont réagir à cette transaction. Vont-ils essayer de transiger eux aussi? Une chose est certaine, jeudi, ce sont les Devils qui se sont le plus améliorés.

En tout les cas, si certains croient que le prix payé par les Devils est élevé, il est loin de l'être selon moi. Pourquoi? Parce que si les Devils rentrent chez eux avec un beau gros trophée entre les mains autour du 20 juin, le prix de ce trophée aura été bien petit.

Les Thrashers étaient pris au piège

À partir du moment où un joueur de la trempe de Kovalchuk affirme qu'il testera assurément le marché des joueurs autonomes à la fin de la saison, il est assuré qu'un directeur général aura de la difficulté à obtenir un joueur de premier plan en retour.

Le directeur général des Thrashers, Don Waddell, a travaillé très fort pour obtenir ce groupe de joueurs et de choix. Patrice Cormier deviendra peut-être un très bon joueur et Johnny Oduya est un solide défenseur à caractère défensif qui peut aider les Thrashers dès maintenant.

Atlanta n'avait pas le choix d'échanger son joueur étoile parce que l'organisation était pour le perdre en fin de saison via le marché des joueurs autonomes.

Si je suis un joueur ou un partisan d'Atlanta, je me sens trahi par Kovalchuk. C'est sûr que c'est un bon joueur et qu'il manquera à la formation géorgienne, mais qui sait, peut-être que les Thrashers seront fouettés par cette transaction.

Maintenant que les joueurs savent que leur capitaine ne voulait plus jouer avec eux, peut-être vont-ils se regrouper et continuer leur poussée vers les séries malgré l'absence du meilleur pointeur de l'histoire de la concession.

*propos recueillis par Jean-Simon Landry