(RDS) - Après une piètre performance (et le mot est faible) contre les Sabres à Buffalo, défaite de 4-1, il est difficile de croire que le Canadien de Claude Julien pourra rempoter son avant-dernier match de la saison au Centre Bell contre la meilleure équipe de la LNH, les Sénateurs d'Ottawa.

Doit-on vraiment revenir sur la minable prestation du Canadien contre l'une des pires formations de la LNH? Non. Mais pour ceux qui n'ont pas eu la "chance" de regarder ce match à sens unique, mentionnons seulement que le Canadien n'avait rien dans les jambes. Peut-être que les joueurs avaient trop donné lors de "l'intense" pratique de jeudi.

En fait, il est quelque peu injuste de dire que le Canadien a affronté une des pires équipes de la LNH. On devrait plutôt écrire que les Sabres ont vaincu l'une des pires formations de la ligue. Ce serait plus honnête pour les Sabres, qui ont remporté quatre de leurs six derniers matchs.

"On doit se responsabiliser. Des joueurs ont essayé de trop en faire pour compenser le manque d'effort des autres. Il faut se responsabiliser soi-même", a martelé un Claude Julien déçu après le match contre les Sabres.

Pour ceux qui s'intéressent encore à la course aux séries, ajoutons que le chiffre magique des Islanders de New York est maintenant de un.

Parlons plutôt des Sénateurs, une équipe derrière qui devraient se ranger les partisans déçus du Canadien en vue des prochaines séries.

Avec quatre matchs à jouer avant la fin du calendrier régulier, les Sénateurs ont une bonne chance de battre le record d'équipe avec une 49e victoire (les Sénateurs avaient savouré 48 victoires la saison dernière). Probablement qu'un passage dans la "Mecque" du hockey leur sera bénéfique et leur permettra de récolter leur 49e victoire de la saison.

Hier, ils ont raté une belle chance d'atteindre ce plateau alors qu'ils ont plié l'échine contre les Capitals de Washington. Mardi, les hommes de Jacques Martin avaient livré un verdict nul de 2-2 à l'Avalanche du Colorado.

Pendant que les Sénateurs se concentrent sur le record de victoires, l'ailier droit Marian Hossa, lui, a un autre objectif en tête. Avec 43 buts, il n'est plus qu'à un du record d'équipe que Alexei Yashin avait établi en 1998-99.

La série annuelle entre les deux équipes est égale 2-2.

Unités spéciales

Ottawa. Avantage numérique : 21.7% (69 en 294), 2e. Désavantage numérique : 84.3% (264 en 313), 10e.
Montréal. Avantage numérique 14.4% (44 en 305), 22e. Désavantage numérique : 81.7% (245 en 300), 24e.