En 25 ans d'existence, plusieurs concessions ont fait partie de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, mais s'il y en a une dont la progression a été instantannée, c'est celle de Princeville.

En effet, en l'intervalle de quatre ans seulement, le Titan a remporté la coupe NAPA, soit en avril 2012 après avoir fait son entrée dans le circuit Morency en 2008.
Par la suite, il s'est rendu à Kanata, Ontario, pour représenter la LHJAAAQ au tournoi de la coupe Fred Page. Victime de l'incompétence d'un arbitre (Coleman), le Titan devait finalement s'incliner dans le dernier match du tournoi à la ronde contre l'équipe hôte, les Stallions de Kanata.

'Je fais encore des cauchemars quand je rêve à cet arbitre, a déclaré le gouverneur de l'équipe, Claude Leblanc. Ce gars-là nous a complètement sorti du tournoi en distribuant des pénalités à profusion en troisième période. Il nous a enlevé toutes nos chances de l'emporter".

Néanmoins, on peut dire que le Titan a offert une belle prestation même s'il a perdu ses trois parties dans le tournoi à la ronde contre les Raiders de Nepean, les Slammers de Woodstock (ils ont fait la finale de la coupe RBC dans l'Ouest) et les Stallions de Kanata. Parmi les joueurs du Titan, on retrouvait Maxime Lecours, Marc-Antoine Lessard, Hugo Desharnais-Roux, Marc-Anthony Therrien, Charles-Étienne Martin, Pier-Antoine Dion, Nicola Lévesque, Alexandre Tardif, Vincent Marcoux, Félix Bergeron, Francis Therrien, Mathieu Roy, Jimmy Messier et Alexis Milette pour n'en nommer que quelques-uns.

'Je suis fier de la performance de mon équipe malgré nos trois défaites, a déclaré Leblanc. Avec un peu plus de chances, nous aurions participé à la demi-finale et peut-être à la finale. À l'exception du match contre Kanata, nos deux parties contre Nepean et Woodstock ont été serrés. Il nous manquait en plus l'un de nos meilleurs joueurs, Pierrick Martel, qui s'était fracturé une cheville durant les séries".

Leblanc se souvient encore comme si c'était hier lorsqu'il a acquis la concession du Titan du Collège Laflèche de Trois-Rivières en 2008 du propriétaire Léo-Guy Morrissette.

Accompagné de son grand ami, Jean Provencher, Leblanc a fait la demande auprès des dirigeants de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, faisant leur entrée en même temps que la nouvelle concession, les Montagnards de Sainte-Agathe.
'Je me souviens que nous avons gagné notre premier match contre les défunts Nordiques du Collège de Sainte-Thérèse dans le cadre du Challenge disputé à Sherbrooke, a rappelé Leblanc. Après 13 matchs, nous avions déjà remporté plus de victoires (11) que le Titan de Trois-Rivières en deux ans".

Pour cette première saison dans la LHJAAAQ, le Titan de Princeville a réalisé un bel exploit en se rendant en finale des séries éliminatoires contre les Cougars du Collège Champlain de Sherbrooke après avoir terminé sixième au classement général.

'Nous avions gardé seulement cinq joueurs de l'édition 2007-2008 du Titan de Trois-Rivières, a fait remarquer Leblanc. Puis, durant la période des Fêtes, nous avons effectué plusieurs bonnes transactions, ce qui a complètement métamorphosé l'équipe.

La saison suivante, en 2009-2010, le Titan terminait premier de sa division avant de perdre en demi-finale contre le Collège Français de Longueuil. En 2010-2011, le Titan, qui était en reconstruction, a connu un peu plus de difficultés en finissant huitième au classement général pour ensuite subir l'élimination en quarts de finale face au Collège Français de Longueuil.

Puis, la saison dernière, après avoir fini septième au classement général, le Titan, contre toute attente, a causé toute une surprise en remportant la coupe NAPA en cinq parties en finale aux dépens des Panthères de Saint-Jérôme avant de prendre part pour la première fois au tournoi de la coupe Fred Page à Kanata sous la férule de l'entraîneur Mario Roy.

'Ce qui est formidable pour nous, c'est que nous n'avons jamais joué sous la barrière de .500 en quatre ans dans la ligue. Nous avons d'ailleurs été choisis l'administration de l'année dans la LHJAAAQ en 2011-2012. Le fait que nous ayons été épargnés par les blessures nous a aidés beaucoup".

Après la dernière saison, le Titan a perdu trois piliers en Pierrick Martel, Maxime Lecours et Pier-Antoine Dion en plus du défenseur Alexandre Tardif qui évolue cette année à Kahnawake à cause de ses études à l'Université McGill. 'Nous avons toutefois gardé le noyau de l'équipe. Je pense aux Hugo Desharnais-Roux, Marc-Anthony Therrien, Nicola Lévesque, Charles-Étienne Martin et Marc-Antoine Lessard pour n'en nommer que quelques-uns. L'avenir s'annonce encore très prometteur" a conclu Claude Leblanc.

Ici et là ….

Le Titan tenait pour la première fois en septembre dernier le Challenge de la LHJAAAQ chez lui à Princeville. Ce fut un succès sur toute la ligne et en plus, il a gagné ses deux matchs 5-1 contre les Rangers de Montréal-Est et 3-2 face aux Loups de LaTuque en prolongation...Pier-Antoine Dion évolue cette année avec la formation de l'Université de Moncton dans les Maritimes...Alexis Milette a été repêché par la nouvelle concession des Lauréats de Saint-Hyacinthe avant d'être échangé au Collège Français de Longueuil...Blessé sérieusement à une cheville durant le camp d'entraînement, Alexandre Durette a raté les premières semaines du camp d'entraînement...

Source :
Gilles Vachet, LHJAAAQ