Douze officiels de la LNH se rappellent de la LHJAAAQ! Il a beaucoup été question des équipes, des entraîneurs et des joueurs dans les reportages sur les 25 années d'histoire de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, mais il ne faudrait pas oublier les officiels qui ont accompli un travail extraordinaire durant toute cette longue période.

En fait, 12 anciens officiels de la LHJAAAQ, soit sept arbitres et cinq juges de ligne, gagnent maintenant leur vie dans la Ligue nationale de hockey. Les arbitres sont Marc Joannette (1988-1993), Stéphane Auger (1990-1995), Éric Furlatt (1995-2000), Justin Saint-Pierre (1997-2000), Francis Saint-Laurent (1999-2002), Frédérick L'Écuyer (1999-2002) et Francis Charron (2000-2007).

Chez les juges de lignes, on retrouve Pierre Racicot, le regretté Stéphane Provost, François Gagnon, Michel Cormier fils et Johnny Murray. Ce dernier a justement eu l'honneur de travailler durant la série de la coupe Stanley opposant les Kings de Los Angeles aux Devils du New Jersey en juin 2012.

Pour revenir aux arbitres, le doyen, Marc Joannette, a conclu son stage dans la LHJAAAQ en travaillant lors de la finale de la coupe Dudley-Hewitt en 1993 lorsque les défunts Élites de Châteauguay ont remporté le championnat de l'Est du Canada contre les Sénateurs d'Ottawa.

Les juges de lignes pour ce match ultime étaient Stéphane Auger et Stéphane Provost, deux autres Québécois qui ont gradué plus tard dans la LHJAAAQ.
Malheureusement, Provost devait perdre la vie quelques années plus tard après avoir été victime d'un accident de moto en Floride. Quant à Auger, il a officialisé son dernier match dans la LHJAAAQ en avril 1995 lors de la finale de la coupe Fred Page disputée au Centre récréatif Marcel-Bonin que le National de Joliette a gagné 5 à 3 contre les Colts de Cornwall. À propos, lors de cette rencontre ultime, c'est le joueur d'origine russe, Dimitry Pankov qui a eu l'honneur de marquer le but gagnant pour donner la victoire à l'équipe de l'entraîneur Jacques Laporte.

Trois ans plus tard, en avril 1998, c'était au tour du Québécois Éric Furlatt d'être en devoir lors de la finale de la coupe Fred Page au Centre récréatif Marcel-Bonin lorsque les représentants de l'Ontario, les Braves de Brockville ont battu les porte-couleurs des Maritimes, les River Rats de Restigouche.

Pour sa part, Francis Saint-Laurent a arbitré son dernier match junior AAA en avril 2002 lors de la septième et ultime rencontre de la finale entre le Collège Français de Longueuil et les Braves de Valleyfield. Ces derniers ont décroché la coupe du Président (NAPA) de façon spectaculaire et inattendue, soit sur un tir de pénalité en prolongation.

Enfin, Francis Charron a arbitré sa dernière partie dans la LHJAAAQ lors de la finale au mois d'avril 2007 du tournoi de la coupe Fred Page qui opposait les représentants de la LHJAAAQ, les Panthères de Saint-Jérôme aux porte-couleurs de la Ligue junior A Centrale de l'Ontario, les Lumber Kings de Pembroke. Devant des gradins remplis à capacité à l'aréna Melançon, les Lumber Kings ont pris leur revanche sur l'année précédente, en 2006, à Pembroke, alors qu'ils avaient perdu 4-2 contre l'Action de Joliette.

D'ailleurs, depuis ce temps, la Ligue de hockey junior AAA du Québec est toujours en quête de sa cinquième coupe Fred Page. À noter que c'était la deuxième fois que Charron était appelé à arbitrer dans un tournoi de la coupe Fred Page au Québec.
Il était là également à Valleyfield en 2004.

Pour revenir à Marc Joannette, soulignons qu'il a arbitré deux matchs lors de la finale de la coupe Stanley en 2008 et 2009 en plus de travailler lors des Jeux olympiques de Vancouver en février 2010. Quant à Pierre Racicot, il a été juge de lignes dans six matchs de finale de la coupe Stanley, soit en 2006, 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012. Il a également été officiel lors des Jeux olympiques de Turin, en Italie, en février 2006.

SOURCE :
Gilles Vachet, LHJAAAQ