Les 25 années de la Ligue de hockey junior AAA du Québec ont été marqués par de nombreux exploits. Il y a plusieurs événements qu'il faut retenir aussi. Celui de la gardienne de but Manon Rhéaume fait partie de ceux-là. Ainsi, à l'automne 1991, à Montréal-Nord, l'athlète de Lac Beauport est devenue la première femme à garder les buts dans un match de hockey junior. Rhéaume endossait à ce moment-là l'uniforme des Jaguars de Louiseville, l'ancienne concession des Rapidos de Saint-Antoine, dans la Ligue de hockey junior Provinciale Tier-11.

J'étais d'ailleurs présent à cette rencontre pour écrire un texte sur ses débuts dans le hockey junior. Elle semblait très satisfaite lorsque je lui ai parlé après la partie. 'J'étais un peu nerveuse au début du match, mais j'ai repris mon aplomb par la suite, avait-elle dit. Maintenant, je sais que je peux me débrouiller contre des gars".

Quelques semaines plus tard, Rhéaume devenait la première femme à évoluer contre des hommes dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec avec les Draveurs de Trois-Rivières.

Mis sous contrat comme joueuse autonome par le Lightning de Tampa Bay, le 8 août 1992, Rhéaume écrivait une page d'histoire du hockey professionnel, le 23 septembre 1992, en devenant la première femme à participer à un match préparatoire de la Ligue nationale contre les Blues de St.Louis. En 1993-1994, elle réalisait un autre exploit en devenant la première femme à remporter un match dans une ligue professionnelle de hockey masculin avec les Cherokees de Knoxville (ECHL).

C'est finalement en 1996-1997 avec les Renegades de Reno que Rhéaume mettait fin à sa carrière de gardienne de but dans le hockey, non sans avoir aidé le Canada à remporter deux médailles d'or en 1992 et 1994 aux championnats du monde de hockey féminin.

Par ailleurs, une autre gardienne de but du Québec native de Greenfield Park, a déjà évolué dans la LHJAAAQ et ce fut Charline Labonté en 2000-2001. La jeune fille native de Greenfield Park a disputé trois parties avec les Panthères de Saint-Jérôme et elle a remporté une victoire.En trois parties (99 minutes sur la glace), elle a remporté une victoire, reçu 75 lancers et accordé 11 buts pour une moyenne de buts alloués de 6,67. Labonté a également disputé 28 matchs avec le Titan d'Acadie-Bathurst dans la LHJMQ à la fin des années 1990 et au début des années 2000.

Diplômée en éducation physique de l'Université McGill, Labonté a gagné cinq titres nationaux avec les Martlets et réalisé 59 jeux blancs, un record de tous les temps au Québec.

En 2006 à Turin et en 2010, à Vancouver, elle a participé aux Jeux olympiques avec l'équipe canadienne, décrochant l'or à chaque fois.
En six championnats du monde de hockey féminin, Labonté a remporté deux médailles d'or et quatre d'argent. Elle a également mérité l'or au tournoi de la coupe Air Canada (femme) en Allemagne en 2003 et l'argent à la coupe des 4 Nations en 2011 en Suède.

En 2000-2001, lorsque Labonté a endossé l'uniforme des Panthères, Mathieu Poitras, Éric Joly et David Plouffe étaient les trois gardiens de but attitrés de l'équipe.
Poitras a d'ailleurs conduit les Panthères à la conquête de la coupe Fred Page à Coaticook lors de cette saison.

Ici et là …..

Native de Lac Beauport, Manon Rhéaume a également joué au roller hockey avec les Rockin'Rollers du New Jersey, les River Rats de Sacramento et les Loggers d'Ottawa...Mariée depuis 1998, elle a un fils. Son frère Pascal a déjà joué dans la Ligue nationale à Saint Louis...Manon Rhéaume peut se vanter aussi d'avoir été la première fille à participer au tournoi pee-wee de Québec. Il s'agissait de la 50e édition...Aujourd'hui, Rhéaume est âgée de 40 ans et Labonté a 30 ans...


SOURCE :
Gilles Vachet, LHJAAAQ