Auteur de 343 points en trois saisons à Longueuil Plusieurs joueurs ont marqué les 25 années d'existence de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, mais l'un de ceux qui se sont le plus affirmés est sûrement l'ailier droit Yannick Geoffrey, du Collège Français de Longueuil.

L'athlète de Greenfield Park a particulièrement retenu l'attention à sa dernière saison dans le circuit Morency en 2011-2012. Au 24e gala méritas de la ligue, le 10 mars 2012, au Palace de Laval, Geoffrey a été inondé de trophées. Ce matin-là, Geoffrey a été couronné le joueur par excellence de la ligue pour mériter ainsi la bourse de 1 000$ de NAPA-Québec. Il a également mérité les trophées du meilleur marqueur (144 points), du meilleur franc-tireur (62 buts) et du meilleur passeur (82).
Geoffrey a aussi hérité des trophées pour le plus gentilhomme, le joueur RBC de l'année, le joueur du mois offensif SBK de l'année et le joueur avec le meilleur différentiel (53).

Enfin, l'ancien numéro 25 du Collège Français a été choisi dans la première équipe d'étoiles de la ligue. Au total, Geoffrey a quitté la salle du Palace de Laval avec huit trophées, un exploit pour le moins exceptionnel.
Soulignons que le trio formé de Yannick Geoffrey, Maxime Charette et Vincent Blanchette a récolté 368 points (147b,221p).

La saison 2011-2012 signifiait également la fin de la carrière junior pour Geoffrey. En trois saisons (187 parties) dans l'uniforme du Collège Français, Geoffrey a amassé 343 points (152b,191p), séries éliminatoires comprises (59 points en 41 matchs).
Évidemment, ces belles statistiques ont impressionné plusieurs équipes françaises dont quelques-unes dans la Ligue Magnus. Finalement, c'est dans la division 1 (deuxième meilleure ligue française), à Lyon, que Geoffrey a décidé de poursuivre sa carrière de hockeyeur.

Le 28 mai 2012, il réalisait un rêve en signant son premier contrat professionnel. 'Je ne réalise pas encore ce qui m'arrive, a déclaré Geoffrey lors d'une entrevue avec le journaliste Pierre Loiselle, de l'hebdo régional, le Journal de Saint-Hubert quelques jours (11 juin) après avoir conclu une entente d'un an avec le Lyon Hockey Club (LHC). Je suis super content d'avoir signé ce premier contrat professionnel, mais je ne réalise pas encore la situation. Je tiens à remercier mon ami et entraîneur Patrick Lefebvre qui a négocié le contrat pour moi avec l'organisation du Lyon".

Dans l'entente, l'athlète de 5pi,8po, 161 livres, a réussi à se négocier un salaire, un appartement, des billets d'avion en plus du transport. 'Le frère de mon ancien coéquipier à Longueuil, Jean-Raphaël To-Landry, Vikhail, évolue à Lyon depuis deux ans et c'est lui qui m'a vanté l'organisation, a-t-il souligné. À Charlemagne (le nom de la patinoire), l'équipe évolue régulièrement devant des foules de 3 et 4 000 spectateurs. Lyon est une ville de 2,1 millions d'habitants avec banlieue. Elle est jeune et dynamique et ça me plaît". La saison dernière, les Lions de Lyon ont terminé sixième au classement général (14 équipes).

Ici et là ….

Le coéquipier de trio de Geoffrey à Longueuil, Maxime Charrette a paraphé une entente avec la formation du Mont-Blanc, une ville plus tranquille et touristique que Lyon...Geoffrey n'est pas seul à Lyon, sa conjointe l'ayant accompagné là-bas...Les Lions de Lyon aspirent un jour de graduer dans la Ligue magnus...Geoffrey est issu des Riverains du collège Charles Lemoyne midget AAA. En 2008-2009, il a récolté 55 points (31b,24p) en saison régulière et 20 points en 16 matchs dans les séries...La saison dernière, Vikhail To-Landry, un ancien des Maroons de Lachine, a remporté le championnat des marqueurs des Lions avec une récolte de 43 points (19b,24p). Il porte le numéro 88...

SOURCE :
Gilles Vachet, LHJAAAQ