Pour la première fois en plus de 40 ans, il pourrait y avoir un joueur âgé de seulement 15 ans dans la LHJMQ la saison prochaine. La nouvelle circule depuis un bon momen, mais au cours des dernières heures, l'attaquant des Lions du Lac St-Louis Joseph Veleno a officiellement fait la demande d'obtenir le statut de « joueur exceptionnel » afin de se rendre admissible à la séance de sélection des joueurs de la LHJMQ, le 6 juin prochain.

Veleno a connu une excellente saison en tant que joueur de 14 ans dans la Ligue Midget AAA, récoltant 16 buts et 36 mentions d'aide pour 52 points en seulement 41 matchs. Veleno a aussi fait partie de l'équipe du Québec, amassant 10 points en six matchs lors des Jeux du Canada à Prince George en février. Il a également brillé le week-end dernier comme seul joueur né en 2000 lors du Défi Gatorade, réservé aux espoirs nés en 1999 et organisé par la LHJMQ à Boisbriand.

Veleno, ses parents et l'agent du joueur Philippe Lecavalier ont donc complété les formalités et c'est maintenant Hockey Canada qui se penchera sur le dossier pour décider si, oui ou non, Veleno pourra obtenir le même privilège que John Tavares, Aaron Ekblad, Connor McDavid et Sean Day ont obtenu en Ontario au cours des 10 dernières années. Bien évidemment, la décision doit être connue avant la séance de sélection de juin prochain.

Au Québec, il deviendrait le premier à obtenir ce passe-droit si sa demande est jugée recevable. Advenant que Hockey Canada croit qu'il n'est pas prêt à faire le saut, Veleno pourrait retourner avec les Lions du Lac St-Louis de la Ligue Midget AAA la saison prochaine ou encore s'expatrier dans une école secondaire aux États-Unis. Il redeviendrait alors admissible à la séance de sélection de la LHJMQ en 2016.

Il a été permis d'apprendre, au cours des dernières heures, que le directeur général des Sea Dogs de Saint John Darrell Young a eu des pourparlers préliminaires avec le clan Veleno au cours du week-end. La formation du Nouveau-Brunswick détient le tout premier choix de la séance de sélection de la LHJMQ le 6 juin prochain à la suite d'une transaction conclue avec les Screaming Eagles du Cap-Breton en janvier. Young a refusé de confirmer mais il semble que Veleno, qui sera admissible à la séance de sélection de la LNH en 2018, soit ouvert à l'idée de joindre l'organisation des Sea Dogs.

Dans la LHJMQ, sept joueurs ont déjà évolué dans le circuit à l'âge de 15 ans alors que la réglementation le permettait entre 1969 et 1974. Veleno a eu 15 ans le 13 janvier dernier.