Les Mooseheads à une victoire du trophée
Les Mooseheads à une victoire du trophée

Six buts en six tirs... La réplique des Mooseheads d’Halifax a été cinglante mercredi soir.

Au lendemain de sa première défaite des séries, la troupe de Dominique Ducharme a effacé un déficit de 0-2 avec six buts en deuxième période, en route vers une victoire de 7 à 4 sur le Drakkar de Baie-Comeau, qui n’est plus qu’à une défaite de concéder la Coupe du Président aux Mooseheads.

Amassant respectivement 5 et 4 points Martin Frk (2 buts, 3 passes) et Jonathan Drouin (1 but, 3 passes) ont sonné le réveil pour l’attaque néo-écossaise en territoire pourtant très hostile. Avant la rencontre de mercredi, le Drakkar n’avait pas subi la défaite sur sa patinoire depuis le début des séries, allouant seulement 12 buts en huit rencontres.

Les Mooseheads, qui mènent la série 3 à 1, auront maintenant l’opportunité de soulever la Coupe du Président devant leurs partisans, vendredi soir, à l’occasion du match numéro 5.

À l’image de sa précédente performance 24 heures plus tôt, les Mooseheads ont cependant amorcé ce duel du mauvais pied, s’en remettant plus souvent qu’autrement à leur gardien Zachary Fucale.

Le jeu de puissance du Drakkar a beau éprouver de sérieux problème par les temps qui courent, les Mooseheads ont en effet tenté le diable lors de l’engagement initial.

Après avoir survécu aux deux premières attaques à cinq du Drakkar, en grande partie grâce au brio de Fucale, les Mooseheads ont finalement été victimes de la loi de la moyenne.

D’un lancer frappé du point d’appui, Samuel Noreau a alors déjoué Fucale, qui en plus d’être privé de son bâton, devait composer avec la circulation dense devant son filet. Il s’agissait alors du deuxième but seulement du Drakkar en 44 avantages numériques.

Puis, d’entrée de jeu au deuxième vingt, Petr Straka a doublé l’avance des siens, trompant Fucale d’un tir du revers lors d’un deux contre un.

« Je suis content du match qu'on a joué »
« Je suis content du match qu'on a joué »

À plein régime

Les Mooseheads n’ont toutefois eu besoin que de 15 secondes pour niveler la marque dans un premier temps. À la suite d’une passe transversale de Stefan Fournier, Drouin a d’abord profité d’un déplacement latéral tardif de Philippe Cadorette pour inscrire son premier but de la série.

Puis, alimenté à merveille par Stephen MacAulay, Frk a fait preuve de patience avant de faufiler la rondelle entre la jambière gauche de Cadorette et le poteau.

La riposte de Carl Gélinas quelques instants plus tard n’a malheureusement rien changé pour le Drakkar; la puissante attaque des Mooseheads était bel et bien en marche.

« L'objectif c'est d'en gagner quatre »
« L'objectif c'est d'en gagner quatre »

Tour à tour, Frk, Andrew Ryan et Nathan MacKinnon ont marqué pour permettre aux Mooseheads de s’approprier de l’avance et d’envoyer Cadorette réfléchir au bout du banc des siens.

À l’aide du sixième tir de la période, Trey Lewis a ensuite triplé l’avance des siens et souhaité la bienvenue à Francis Desrosiers. Konrad Abeltshauser n’a fait que confirmer la victoire des siens en marquant au dernier tiers.

En vain, Gabryel Paquin-Boudreau a complété le pointage pour le Drakkar.