Alexandre Grand-Maison a inscrit deux buts et amorcé une série de quatre filets sans réplique des Voltigeurs de Drummondville, qui ont battu les Tigres de Victoriaville 6-3, mardi soir au Colisée Desjardins, pour prendre les devants 2-1 dans la série entre les deux équipes.

Olivier Caouette et Frédérick Gaudreau ont marqué un but et récolté deux passes chacun, tandis que Matthew Boudens et Joey Ratelle ont également compté pour les Voltigeurs. Christophe Lalancette a ajouté deux mentions d’assistance et Louis-Philipp Guindon a réussi 19 arrêts.

Yan Pavel Laplante, Angelo Miceli et Philippe Hudon ont répliqué pour les Tigres, alors que Petr Sidlik a obtenu deux aides. François Tremblay a cédé 5 fois sur 29 lancers dans la défaite.

Après que Grand-Maison eut créé l’égalité 3-3 avec un peu plus d’une minute et demie à jouer en deuxième période, Ratelle et Caouette ont trompé la vigilance de Tremblay avant que Gaudreau ne scelle l’issue du match en marquant dans un filet désert.

Les deux clubs se retrouveront demain soir au même endroit pour la quatrième rencontre de la série.

L'Armada à une victoire des quarts de finale

Danick Martel a inscrit deux buts et l’Armada de Blainville-Boisbriand a résisté à une remontée des Wildcats de Moncton avant de l’emporter 4-3, au Colisée de Moncton.

Avec cette victoire, l’Armada prend les devants 3-1 dans la série huitième de finale entre les deux équipes. Les Wildcats feront face à l’élimination jeudi soir devant leurs partisans.

Daniel Walcott et Ryan Tesink ont également marqué pour l’Armada, alors qu’Olivier Picard et Philippe Sanche ont ajouté deux mentions d’assistance chacun. Etienne Marcoux a repoussé 20 des 23 rondelles dirigées vers lui pour enregistrer la victoire.

Vladimir Tkachev a compté en troisième période les trois buts des Wildcats, après que le gardien Alex Dubeau eut cédé sa place à Jason Rioux pour le début du dernier tiers. Dubeau avait donné 4 buts sur 30 lancers, tandis que Rioux a effectué 2 arrêts.

L’Armada a dominé 30-11 les 2 premières périodes au chapitre des tirs au but, alors que les Wildcats ont prévalu 12-2 en 3e. Tkachev a inscrit ses 3 buts - les 2 premiers en supériorité numérique - en l’espace de 9:14. Il en totalise maintenant 6 depuis le début des séries.

Les Huskies rebondissent

Après avoir été battus 7-3 il y a trois jours au Colisée Pepsi, les Huskies de Rouyn-Noranda ont rendu la pareille aux Remparts de Québec en l’emportant 5-2, à l’Aréna Iamgold.

Remparts 2 - Huskies 5

Mathieu Lemay a réussi un doublé pour les Huskies, qui mènent maintenant la série 2-1. Jean-Sébastien Dea et Francis Perron ont ajouté un but et une passe chacun, alors que Francis Beauvillier a également marqué pour les gagnants.

Alexandre Bélanger a repoussé 19 des 21 rondelles dirigées vers lui pour enregistrer la victoire.

Nick Sorensen a assuré la réplique des Remparts, tandis que Mikhail Grigorenko a récolté deux aides. François Brassard a réalisé 49 arrêts dans la défaite.

Alors que c’était l’égalité 1-1 en fin de deuxième période, Perron et Beauvillier ont compté en l’espace de 2:05 et les Huskies n’ont plus jamais regardé derrière par la suite.

Le prochain match entre les deux équipes sera présenté dès demain à Rouyn-Noranda.

Peu occupé, Desrosiers a tout bloqué

Michaël Joly s’est occupé de l’attaque, Philippe Desrosiers s’est payé une partie parfaite et l’Océanic de Rimouski a acculé les Saguenéens de Chicoutimi au mur en signant une victoire de 4-0 au Centre Georges-Vézina.

Joly a fait le tour du chapeau, enfilant deux buts en avantage numérique et un autre alors que l’Océanic se défendait à court d’un joueur.

Peter Trainor a profité de la complicité de Sébastien Sylvestre et Frédérik Gauthier pour inscrire l’autre but du match.

Desrosiers a reçu 19 lancers, sa plus grosse charge de travail depuis le début de la série, et les a tous bloqués.

Pendant ce temps, l’Océanic dirigeait 34 lancers vers la cage de Domenic Graham.

Un homme contre une armée à Shawi

Un autre match, un autre bombardement en règle contre le pauvre Marvin Cüpper.

Drakkar 3 - Cataractes 0

Le gardien des Cataractes de Shawinigan a bloqué 50 lancers dans une défaite de 3-0 face au Drakkar de Baie-Comeau.

Depuis le début de la série, menée 3-0 par le Drakkar, Cüpper a bloqué 144 des 154 tirs dirigés vers lui.

Jérémy Grégoire, Robbie Graham et Francis Turbide sont venus à bout du cerbère allemand. Charles Hudon a récolté deux passes.

Philippe Cadorette a connu une soirée beaucoup plus paisible que son vis-à-vis, réalisant tout de même 26 arrêts pour signer le jeu blanc.

Les champions de la saison régulière pourront achever leur vulnérable proie mercredi à Shawinigan.

Les Olympiques gardent la pédale au fond

À ce rythme, les Olympiques de Gatineau boucleront la première ronde de séries avec autant de buts à leur compteur qu’il y a de kilomètres séparant l’Outaouais à la Nouvelle-Écosse.

Émile Poirier a déclenché une poussée de cinq buts sans riposte en toute fin de première période, pavant la voie à un gain de 7-2 des Olympiques sur les Screaming Eagles du Cap-Breton.

L’équipe de Benoît Groulx, qui avait gagné ses deux matchs à domicile par un pointage combiné de 15-4, mène la série 3-0.

Vaclav Karabacek a enfilé ses troisième et quatrième des séries pour les vainqueurs. Complice des deux buts du Tchèque, Simon Tardif-Richard a aussi réussi son cinquième but du tournoi printanier.

Jonathan Bourcier, Adam Stevens et Alexis Pepin ont été les autres buteurs de la formation gatinoise.

Julien Pelletier et Kyle Farrell ont répliqué pour les Eagles, qui feront face à l’élimination vendredi devant leurs partisans.

Zachary Fortin (4 buts sur 26 tirs) a cédé sa place à Alex Bureau en début de troisième.

Le réveil de Mantha, la victoire des Foreurs

Anthony Mantha a inscrit son premier but depuis le début des séries éliminatoires à 2:48 de la première période de prolongation pour mener les Foreurs de Val-d’Or à une victoire de 3-2 sur le Titan d’Acadie-Bathurst au Centre régional K.C. Irving.

Foreurs 3 - Titan 2 (Prol.)

Les Foreurs mènent maintenant 3-0 la série huitième de finale entre les deux équipes et aura l’occasion d’en finir dès demain, toujours à Moncton.

Manthan s’est également fait complice des deux buts marqués par son coéquipier Louick Marcotte. Samuel Henley a ajouté deux mentions d’assistance, tandis qu’Antoine Bibeau a réussi 17 arrêts pour enregistrer le gain.

Nicholas Blanchard et Scott Oke ont compté en l’espace de 93 secondes en 3e période pour forcer la prolongation. Le gardien Jacob Brennan a fait face à 42 lancers pendant le match.

Trois en trois pour les Mooseheads

Un tour du chapeau de Philippe Gadoury a permis aux Mooseheads de vaincre les Islanders de Charlottetown par la marque de 4-1.

Gadoury a créé l’égalité en début de deuxième période et inscrit le but vainqueur à 6:59 de la troisième, chaque fois en avantage numérique. Il a terminé sa soirée de travail en déjouant Mason McDonald pour la troisième fois avec un peu plus de deux minutes à faire au match.

McDonald a été bombardé de 42 lancers.

Jonathan Drouin (1-1), Nikolaj Ehlers (0-2), Andrew Ryan (0-2) et Matt Murphy (0-2) ont chacun terminé la rencontre avec deux points de plus à leur fiche.

Les Islanders avaient brisé la glace par l’entremise de Daniel Sprong à la cinquième minute de la partie. Zachary Fucale a été parfait après cette erreur de parcours, concluant la rencontre avec 16 arrêts.