Les jeux Olympiques de Sotchi s’amorcent au cours des prochaines heures et les yeux du monde entier seront tournés vers cette station balnéaire russe. Le tournoi de hockey masculin attirera beaucoup l’attention à compter du milieu de la semaine prochaine.

En jetant un coup d’œil aux douze formatons nationales qui prennent part au tournoi, on retrouve pas moins de 23 anciens porte-étendards de la LHJMQ, ce qui n’est quand même pas banal.

Dans la formation canadienne il y a évidemment les Québécois Roberto Luongo (Foreurs/Titan), Patrice Bergeron (Titan) et Marc-Édouard Vlasic (Remparts). Il ne faut pas non plus oublier Sidney Crosby, qui a passé deux saisons mémorables avec l’Oceanic de Rimouski de même qu’un des adjoints de Mike Babcock, Claude Julien qui a remporté la Coupe Memorial avec les Olympiques de Hull comme entraîneur-chef en 1997.

Six des onze autres nations misent sur des anciens du circuit Courteau dont la République tchèque, qui dominent avec 7 ex-joueurs : le gardien Ondrej Pavelec, le défenseur Zbynek Michalek de même que les attaquants Michal Frolik, Ales Hemsky, David Krecji, Ondrej Palat et Jakub Voracek.

La Lettonie compte aussi 5 ex-joueurs de la LHJMQ dans ses rangs : l’ex-gardien des Voltigeurs Ervins Mustukovs, le défenseur Oskars Bartulis et les attaquants Armands Berzins, Martins Karsums et Janis Sprukts. La Slovaquie avec trois (Halak, Sersen et Jurco), la Norvège (Thoresen), la Russie (Radulov) et la Suède (Oduya) sont les autres pays à retrouver au moins un ancien joueur de la LHJMQ dans ses rangs.

Avec quatre anciens aux Jeux olympiques ce sont les Wildcats de Moncton qui dominent toutes les équipes de la LHJMQ pour le plus grand nombre de représentants. On parle ici d’Oscars Bartulis et Martins Karsums avec la Lettonie, Patrick Thoresen avec la Norvège et Johnny Oduya avec la Suède.

Qui parmi ces anciens du circuit Courteau gagneront une médaille d’or ? On aura la réponse au cours des deux prochaines semaines.

En 2002 Mario Lemieux, Martin Brodeur et Simon Gagné étaient devenus les premiers ex-joueurs du circuit québécois à gagner une médaille d’or olympique exploit qui a été répété en 2010 par Patrice Bergeron, Sidney Crosby, Roberto Luongo, Marc-André Fleury et Martin Brodeur (pour une 2e fois).