Jonathan Boucier a inscrit deux buts, Yakov Trenin a ajouté un but et trois aides et les Olympiques de Gatineau ont défait les Foreurs de Val-d'Or 7-2, dimanche dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Les Olympiques ont ainsi offert une 400e victoire à l'entraîneur Benoit Groulx, qui en était à sa 715e rencontre derrière le banc de l'équipe. Groulx est devenu le 7e entraîneur dans l’histoire du circuit Courteau a réalisé l’exploit.

Alexandre Alain, Alexandre Landreville, Joey Richard et Louick Marcotte ont aussi touché la cible pour les Olympiques (4-1-2), tandis que Nicolas Lachance a effectué 26 arrêts.

Julien Gauthier et Stephen Anderson ont fourni la timide réplique des Foreurs (2-5-0). Keven Bouchard a concédé quatre buts sur 16 lancers avant d'être remplacé par Étienne Montpetit. Ce dernier a stoppé huit des 11 tirs dirigés vers lui en 25:58 de travail.

Clapperton ne ralentit pas

Christopher Clapperton a marqué deux fois en plus d’obtenir une passe pour permettre à l’Océanic de Rimouski de vaincre les Tigres de Victoriaville 3-1, au Colisée Desjardins.

Clapperton a ouvert la marque en milieu de 1re période. Il a ensuite amassé une aide sur le filet de Simon Bourque.

Les Tigres ont réduit l’écart en début de 3e période, mais Clapperton a mis fin aux espoirs des locaux en marquant dans un filet désert.

Philippe Desrosiers, de l’Océanic, a effectué 25 arrêts, tandis que Chase Marchand, des Tigres, a repoussé 28 tirs.

Clapperton se plait avec l’Océanic. Après une soirée de trois buts et deux passes hier, l’attaquant a ajouté trois autres points à sa fiche. Depuis ses débuts avec Rimouski, il a participé à huit des neuf buts des siens.

Une 100e victoire pour Dubeau

Alex Dubeau a repoussé 29 des 32 lancers dirigés vers lui pour devenir le 8e gardien de l’histoire de la LHJMQ à atteindre le plateau des 100 victoires.

Un gain de 5-3 des Wildcats de Moncton menés par le tour du chapeau d’Ivan Barbashev face aux Islanders de Charlottetown.

Le capitaine Christophe Lalonde a également bien fait pour les visiteurs avec un but et trois passes.

La réplique des locaux est venue des bâtons de Mitchell Balmas, Bradley Kennedy et Julien Avon. Cette poussée de trois buts sans réplique en début de troisième n’a toutefois pas été suffisante pour combler le retard.  

Voyage fructueux des Sags

Gabryel Paquin-Boudreau a marqué le but vainqueur en tirs de barrage pour permettre aux Saguenéens de Chicoutimi de conclure leur voyage dans les Maritimes en beauté avec une victoire de 5-4 aux mains des Sea Dogs de Saint John.

Les locaux étaient à une seconde de remporter le match, mais Gabryel Paquin-Boudreau a obtenu sa 3e passe de la rencontre pour se faire complice du but égalisateur d’Alexandre Ranger.

Paquin-Boudreau a ensuite déjoué le gardien Sébastien Auger lors de la 4e vague des tirs de barrage pour confirmer la victoire de Chicoutimi.

Le gardien des Sea Dogs a repoussé 50 rondelles pour permettre aux siens d’amasser un point dans la défaite.
Son vis-à-vis Julio Billia s’est aussi distingué avec 33 arrêts.

Marc-Olivier Roy anime le spectacle

Marc-Olivier Roy a réussi un tour du chapeau et les Remparts de Québec ont facilement disposé des Cataractes de Shawinigan 6-3, au Colisée Pepsi à Québec.

Roy n’a pas été le seul à s’illustrer offensivement pour Québec. Fraîchement retranché du Lightning de Tampa Bay, Adam Erne a salué son retour dans la Vieille Capitale avec un but et deux passes. Guillaume Gauthier a lui aussi conclu le match avec trois points.

Dylan Labbé a marqué deux fois pour les visiteurs, mais ça n’a pas été suffisant. Il s’agit donc de la première défaite en temps régulier des Cataractes cette saison.

Fumant depuis le début de la campagne, Marvin Cupper a connu un match difficile. L’Allemand a cédé à six reprises sur 24 lancers. 

Éric Brassard, des Remparts, a effectué 28 arrêts.

Sherbrooke au sommet du classement

Le Phoenix de Sherbrooke l’a emporté 6-3 aux dépens des Voltigeurs de Drummondville sur la glace de ces derniers.

Le Phoenix s’est rapidement forgé une avance importante de quatre buts dès la première période et n’a pas été bousculé par la suite.Les trois premiers buts ont d’ailleurs été inscrits dans un laps de temps de seulement 115 secondes. Lucas Thierus a inscrit un doublé tout comme Tim Wieser, alors que Raphaël Fontaine et Daniel Audette ont été les autres marqueurs. Dans le clan adverse, Joey Ratelle a enfilé l’aiguille par deux fois. Marc-Antoine Bouillon complète la marque.

Louis-Philip Guindon a été celui qui a écopé le plus devant le filet en étant déjoué à cinq reprises sur seulement 22 lancers. Son remplaçant Joe Fleschler a terminé la rencontre et a cédé une fois en deux tirs.

Sherbrooke a ainsi remporté ses trois derniers matchs et s’est incliné une seule fois en six rencontres depuis le début de la saison. Cette fiche de 5-1 lui permet de s'emparer du premier rang du classement général dans la LHJMQ.

Les Voltigeurs (3-2) ont pour leur part concédé six buts à chacune de leurs deux dernières sorties.