L'expression voler un match est peut-être cliché, mais elle s'applique parfaitement au gardien des MAINEiacs de Lewiston Adrien Lemay. Le cerbère a frustré les Huskies de Rouyn-Noranda toute la soirée pour mener le club américain à un gain de 3 à 2, vendredi.

Les Huskies ont dirigé un total de 50 lancers en la direction de Lemay qui s'est dressé tel un mur devant son filet pour permettre à Lewiston, pourtant 16e au classement de la LHJMQ, de créer la surprise en l'emportant contre une équipe qui peut compter sur de nombreux vétérans de premier plan dans ses rangs.

Le gardien de 20 ans originaire de Charlesbourg a réalisé respectivement 17, 16 et 15 arrêts au cours des trois périodes de la rencontre.

Après que Francis Beauvillier et Sergey Ostapchuk aient ouvert la marque pour les deux équipes, Jess Tanguy a inscrit son quatrième de la saison pour placer Lewiston en avant après 20 minutes.

Pendant que Lemay tenait le fort à son bout de la patinoire, Tanguy en a rajouté au deuxième tiers pour permettre aux MAINEiacs de mieux respirer malgré la forte pression du club abitibien.

Avec moins de 20 secondes à faire à la rencontre, Philippe Cornet a réduit l'écart à 3 à 2 avec son 24e de la saison, mais ce fut trop peu trop tard pour Rouyn-Noranda qui n'a eu d'autres choix que de s'incliner devant Lemay et ses coéquipiers.

Parfait en tirs de barrage, Saint John l'emporte

Les Sea Dogs de Saint John ont marqué sur leurs trois premiers tirs en fusillade pour remporter leur duel 5 à 4 face aux Remparts de Québec.

Mike Hoffman, Tomas Jurco et Jonathan Huberdeau ont tour à tour déjoué Antoine Tardif pour confirmer la victoire de l'équipe qui présente le meilleur dossier de la LHJMQ.

Québec menait 4 à 2 à un certain moment en deuxième période, mais des buts de Stanislav Galiev et Stephen MacAuley - ce dernier en troisième période - ont permis aux Sea Dogs de forcer le bris d'égalité.

Auteur d'un des trois buts en tirs de barrage, Jurco avait précédemment marqué en temps réglementaire. L'autre but des hommes de Gérard Gallant est venu du défenseur Christian Morin.

Le capitaine des Remparts, Marc-Olivier Vallerand, de même que Jérôme Côté, Jonathan Audy-Marchessault et Dmitry Kugryshev ont aidé les Remparts à inscrire quatre buts sur 15 tirs en deuxième période.

Marco Cousineau a mérité sa 16e victoire de la saison en bloquant 31 des 35 tirs. Il a également réussi un arrêt sur deux tirs en fusillade.

Le 20 000e match de la LHJMQ va aux Screaming Eagles

Les Screaming Eagles du Cap-Breton ont facilement vaincu le Drakkar de Baie-Comeau 6 à 2 à l'occasion de la 20 000e partie disputée dans l'histoire de la LHJMQ (incluant la saison régulière et les séries).

Grâce à quatre buts sans réplique inscrits en troisième période, les Eagles ont explosé au cours de leurs deux dernières parties face au Drakkar. Dimanche dernier, le Cap-Breton l'avait facilement emporté 8 à 0.

Luke Adam, qui a pris huit des 42 tirs dirigés sur le filet du Drakkar, termine sa soirée avec un but et une passe, tout comme Jan Piskacek. Félix Bergeron a marqué deux fois pour les vainqueurs.

Nick MacNeil et Mathieu Brodeur ont aussi déjoué Nathan Dunnett, qui subi sa 17e défaite de la saison.

Antoine Laperrière et Raphaël Bussières ont marqué pour le Drakkar, qui n'a marqué qu'une fois en neuf occasions avec l'avantage d'un homme.

Olivier Roy a réalisé 28 arrêts devant la cage des Screaming Eagles.

Le Junior se moque de D'Orso

Le Junior de Montréal menait par quatre buts après 40 minutes, en route vers une victoire facile de 5 à 1 aux dépens des Foreurs de Val-d'Or.

Nicolas Chouinard et David Rose, au premiers tiers, ainsi que Matthew Brenton et Louis-Marc Aubry, au cours de la période médiane, ont installé les Junior aux commandes.

Brenton a pris les choses en mains en préparant le but de Jérémy Gouchie en troisième période. Brenton a complété sa rencontre avec trois points.

Les Foreurs, qui subissent une première défaite en trois matchs, n'ont effectué que 15 tirs sur Jean-François Bérubé.

Seul Cédrick Henley, avec son troisième but de la saison, a réussi à le déjouer. L'attaque à cinq des Valdoriens a été blanchie à cinq occasions.

Raffaele D'Orso a été retiré du match après deux périodes. Il avait alloué quatre buts sur 29 tirs. Le jeune Jacob Gervais Chouinard a cédé une fois sur sept tirs en relève.

Le duel s'est terminé dans l'indiscipline alors que 86 minutes de pénalité ont été décernées dans les trois dernières minutes de jeu.

Le tout a commencé par un combat entre Yousseff Kabbaj et Matt Provost avec 2:28 à jouer. Les deux joueurs ont également reçu une extrême inconduite de partie.

Onze secondes plus tard, Anthony Taylor et Dillon Donnelly ont aussi engagé le combat, recevant eux aussi une extrême inconduite de partie.

Sur la même séquence, Simon Lacroix et Louis-Marc Aubry ont écopé d'une pénalité mineure en plus d'une pénalité majeure pour mauvaise conduite.

On entendait ronfler à Chicoutimi

Dans un match des plus soporifiques, les Saguenéens de Chicoutimi ont eu le meilleur de l'Océanic de Rimouski en l'emportant 3 à 2 devant plus de 3000 spectateurs au Centre Georges-Vézina de Chicoutimi.

Difficile d'avoir une première période plus endormante que celle offerte aux gens présents sur place alors que les deux équipes se sont échangées un total de cinq tirs sur la surface olympique de Saguenay.

C'est finalement Alexandre Lavoie et Michael Trudel, avec son premier, qui ont permis aux Sags de prendre l'initiative de la rencontre.

Après qu'Étienne Boutet et Gleason Fournier aient ramené la marque à deux partout, Lavoie a redonné les devants pour de bon au club de Richard Martel en déjouant Philippe Tremblay lors d'un avantage numérique.

Lavoie a été l'heureux récipiendaire de la première étoile.

Le Rocket tient bon à Bathurst

Il s'en est fallu de bien peu, mais le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard a tenu bon en fin de match pour finalement l'emporter 4-3 contre le Titan d'Acadie-Bathurst.

Les deux équipes ont amorcé la rencontre de façon intense mais, malgré le bel effort du Titan, c'est le Rocket qui s'est imposé en marquant à quatre reprises.

Benjamin Casavant a d'ailleurs inscrit ses 24e et 25e de la saison pour permettre aux insulaires de rentrer au vestiaire avec une avance de 4-1.

Au retour sur la glace, Ron Choules a décidé d'envoyer dans la mêlée le gardien François Lacerte en remplacement de Guillaume Nadeau et la tactique a semblé porter ses fruits.

David Gilbert et Sébastien Trudeau ont chacun leur tour marqué, mais ce fut insuffisant pour le Titan.

Les Wilcats sont plus forts que les Tigres

À Victoriaville, les Wildcats de Moncton étaient tout simplement trop forts pour leurs hôtes alors que les Tigres se sont inclinés par la marque de 6 à 2.

Au cours d'une première période où les Tigres n'ont dirigé que deux tirs au but, les Wildcats, par l'entremise de Mark Barberio et David Savard, ont pris les devants pour ne jamais plus regarder derrière.

Moncton a continué sa domination au deuxième tiers ne permettant aux Tigres que de diriger un faible total de cinq lancers vers Nicola Riopel. Alex Saulnier et Ted Stephens ont marqué les troisième et quatrième buts des Cats alors que Guillaume Goulet a déjoué Riopel lors d'un tir de pénalité.

Tyler Howe et Kelsey Tessier en ont rajouté en troisième alors que Tomas Kubalik est venu mettre un peu de baume sur les plaies des Tigres qui n'ont pu donner le sourire aux 2730 spectateurs qui s'étaient déplacés pour la rencontre.