(RDS) - Les Sea Dogs de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, ont fait du défenseur Alex Grant le premier choix de la séance de repêchage de la LHJMQ, tenue à Saguenay.

C'est la troisième année de suite qu'un patineur de la Nouvelle-Ecosse est réclamé au premier rang.

Avant Grant, il y a eu James Sheppard (2004) et Sidney Crosby (2003).

"Ça fait un bout de temps qu'on savait qu'Alex Grant était notre homme. Si on avait pu convaincre M. Esposito, notre choix aurait pu être différent. Mais, dans les circonstances, nous sommes très très heureux. Nous avons un bon joueur et on continue. Ça reste qu'il était l'homme qu'on recherchait évidemment", a déclaré le directeur général Robert Leblanc.

Le deuxième choix revenait au Fog Devils de St.John's. Ces derniers ont échangé ce premier choix au Titan d'Acadie-Bathurst. Le Titan a alors causé une certaine surprise en sélectionnant Mathieu Perreault, huitième espoir, des Cantonniers de Magog.

"C'est évident que le fait que Mario et Martin soient des amis m'a aidé aujourd'hui. Martin m'avait aimé alors il a certainement eu des bons mots pour moi", a ajouté Perreault.

Angelo Esposito, qui dit vouloir quitter le Québec pour entamer des études en médecine aux États-Unis, a été repêché au 11e rang par les Remparts de Québec. Ces derniers auront donc la lourde tâche de le convaincre de se joindre à eux.

"Nous sommes bien heureux de l'avoir sélectionné. Il reste cependant beaucoup de chemin à parcourir avant de le voir s'amener à Québec. Disons que nous sommes réalistes et on va travailler. Beaucoup de gens pensaient que nous avions une entente avec lui, ce qui est loin d'être le cas", a déclaré le directeur général Patrick Roy à la suite de ce coup fumant.

"Ses intentions sont d'aller dans un collège américain. Il a effectué toutes les procédures et visité toutes les écoles. Il ne lui reste plus qu'à choisir entre l'Université de Boston ou celle du New Hampshire. Ça me surprendrait vraiment qu'il se joigne aux Remparts. D'après moi, il se dirige vers les États-Unis", a répondu son conseiller Philippe Lecavalier.

Dans l'ordre Colin Escott, Jean-Simon Allard et Stephen Lund ont été repêchés après Grant et Perreault. Ils aboutissent respectivement à Gatineau, à Saint John's et à l'Île-du-Prince-Édouard.

"Je suis bien content. Je pense que je vais avoir beaucoup de pression, mais j'aime rivaliser avec la pression. Je pense être en mesure de ne pas les décevoir", pense pour sa part Allard.

Roy à Victoriaville

Le gardien Jonathan Roy, fils du propriétaire et directeur général des Remparts de Québec, Patrick Roy, a été sélectionné au troisième tour, 43e au total, par les Tigres de Victoriaville.

"Jouer n'importe où ne me dérangeait pas. J'aurais bien aimé être à Québec, mais je suis très heureux d'avoir été choisi par Victoriaville. Je vais être proche de la maison. Je vais aller battre les Remparts", a mentionné Roy.

L'attaquant Daniel Smith a quant à lui été un choix de troisième ronde des Mooseheads de Halifax, 48e au total. Smith est le fil du propriétaire des Mooseheads et ancien joueur de la LNH, Bobby Smith.

Enfin, l'attaquant Émile Bouchard, fils de l'ancien défenseur du Canadien, Pierre Bouchard, a été choisi en deuxième ronde, 31e au total, par les Huskies de Rouyn-Noranda.

Choix de première ronde

1. Saint John, Alex Grant, D, Antigonish Jr. A;
2. Acadie-Bathurst (de St, John's), Mathieu Perreault, C, Magog, midget
3. Gatineau (de Bathurst), Colin Escott, A, Northern Mass Jr. B.
4. St. John's (de Val dOr, Bathurst), Jean-Simon Allard, Jonquiere midget.
5. Île-du-Prince-Édouard, Stephen Lund, D, Dartmouth.
6. Cap-Breton (de Baie Comeau) Scott Brannon, A, Weeks Pictou County.
7. Victoriaville, Keven Guenette-Charland, A, Magog.
8. Drummondville, Nicolas Sigouin, D., Amos.
9. Lewiston, Kevin Marshall, D., Charles Lemoyne.
10. Baie-Comeau (de Cape Breton) Maxime Ouimet, D, LLL.
11. Quebec (de Gatineau, Bathurst, Val d'Or), Angelo Esposito, C, Shattuck St. Mary's.
12. Lewiston (de Shawinigan), Patrick Cusack, D, A-Girouard.
13. Rouyn-Noranda, Marc-Antoine Desnoyers, D, Amos.
14. Moncton, Nicla Riopel, G, A-Girouard.
15. Gatineau (de Quebec), Brad Tisink, D., Saint John.
16. Chicoutimi, Gabriel Carle, D, Outaouais.
17. Halifax, Ben McCaskill, D, Cap-Breton West.
18. Rimouski, Maxime Macenauer, C, Edouard Montpetit.