Pendant près de 11 ans, André Tourigny a été l’entraîneur-chef et directeur général des Huskies de Rouyn-Noranda.  Chaque saison, il a rêvé aux grands honneurs et de représenter la LHJMQ au tournoi de la Coupe Memorial.  Ça ne s’est malheureusement jamais matérialisé.

Il est venu bien près en 2008 alors que son équipe s’est inclinée en finale contre les Olympiques de Gatineau menés par Claude Giroux et Paul Byron.  En 2010, il avait réalisé de spectaculaires transactions - notamment l’acquisition de Patrice Cormier - mais tout s’est transformé en cauchemar quand Cormier a été suspendu pour 31 matchs en raison de son coup à l’endroit de Mikael Tam au début du mois de janvier.

Tourigny a laissé le hockey junior pendant trois ans le temps de devenir adjoint dans la LNH avec l’Avalanche du Colorado et les Sénateurs d’Ottawa.  Il est revenu par la grande porte dans la LHJMQ en mai 2016 en signant un contrat de cinq ans avec les Mooseheads de Halifax.  Un mois plus tard, les Mooseheads ont réclamé à la séance de sélection de la LHJMQ quatre espoirs de premier plan qui jetaient les bases d’une équipe aspirante à devenir championne ou encore à postuler comme équipe hôtesse du tournoi de la Coupe Memorial en 2019. On parle ici de Benoit-Olivier Groulx, Jared McIsaac, Alexis Gravel et Raphaël Lavoie.

Même s’il avait en mains les éléments pour bâtir une équipe championne, 13 mois après son embauche à Halifax, Tourigny surprend la planète hockey en démissionnant de son poste à Halifax avec encore quatre ans à son contrat pour devenir entraîneur-chef et directeur des opérations hockey des 67’s d’Ottawa de la Ligue junior de l’Ontario.  Tourigny avait trouvé très difficile sa seule saison dans les Maritimes, loin de sa famille.

Un an et demi plus tard, l’équipe de Tourigny est au premier rang du classement général du circuit Branch avec un dossier de 22-3-4.  Mieux encore, après un début de saison correct de ,500 (3 gains et 3 échecs), la formation ontarienne n’a pas perdu en temps réglementaire depuis le 3 octobre, soit à ses 23 dernières sorties.  En début de semaine Tourigny et son DG James Boyd ont frappé un grand coup en faisant l’acquisition d’un des meilleurs gardiens junior au Canada, Michael DiPietro des Spitfires de Windsor.  Avec ce troc, les 67’s ont lancé un message clair : ils veulent représenter l’OHL au tournoi de la Coupe Memorial de 2019 qui aura lieu... à Halifax.

 Il y a certes encore loin de la coupe aux lèvres, mais si jamais Tourigny et ses 67’s se retrouvaient à Halifax, ils devraient se mesurer à l’équipe qu’il a dirigé le temps d’une saison et retrouver des acolytes qui avaient vu en lui en 2016 l’homme pour mener l’équipe à bon port, ce qui serait surement spécial pour le coach de 44 ans originaire de Nicolet.  

 Mais attendez l’histoire ne s’arrête pas là!  Au moment d’écrire ses lignes, l’autre ancienne équipe de Tourigny, les Huskies de Rouyn-Noranda, formation à laquelle il a apporté tellement de crédibilité entre 2002 et 2013, est bien installée au premier rang de la LHJMQ avec un dossier de 25 gains contre seulement 5 échecs.  Vous imaginez une Coupe Memorial pour la famille Tourigny avec les 67’s, les Mooseheads et les Huskies à Halifax?

À la blague, Tourigny nous disait, lors de notre baladodiffusion SUR LA GLACE il y a deux semaines, que sa femme n’assisterait pas au tournoi!  ECOUTEZ L’EXTRAIT

Entretemps, les 67’s tenteront de prolonger à 25 leur séquence sans revers à la régulière en disputant deux matchs interligue face aux Olympiques de Gatineau ce soir et demain.