Le Titan d’Acadie-Bathurst voit finalement la lumière au bout du tunnel.

L’équipe néo-brunswickoise de la région Chaleur a gagné ses huit derniers matchs et pointe au sixième rang du classement général de la LHJMQ. La dernière fois que le Titan a occupé une position aussi enviable en fin de calendrier remonte à la saison 2010-2011. Cette année-là, l’équipe alors dirigée par Réal Paiement avait terminé la campagne avec 44 victoires et un total de 91 points, mais s’était fait bêtement éliminer en quatre matchs en première ronde par les Tigres de Victoriaville, qui avaient pourtant accumulé 17 points de moins.

Cette année, le Titan revendique un dossier de 23-6-3 depuis le début du mois de décembre, ce qui constitue la meilleure fiche de la LHJMQ au cours des trois derniers mois. Les hommes de Mario Pouliot marquent beaucoup de buts depuis le début de la saison : leur total de 256 est le deuxième plus haut du circuit derrière les Islanders de Charlottetown.

Le Titan n’a pas gagné une seule série éliminatoire depuis 2008 et n’a pas accédé au carré d’as depuis 2006 – il était temps qu’il se passe quelque chose de positif avec cette formation. Le directeur général Sylvain Couturier, qui aime bien transiger à la période des Fêtes, y est allé plus modestement cette année, mais il a ajouté de l’expérience à la ligne bleue en allant chercher Adam Holwell et Zachary Malatesta à Moncton.

La venue du gardien Anthony Dumont-Bouchard des Voltigeurs a aussi permis à Reilly Pickard de respirer un peu plus, lui qui se tapait le plus gros du boulot en première moitié de saison. Depuis sa venue à Bathurst, Dumont-Bouchard présente une moyenne de buts alloués de 2,69 et une fiche de 11-3-3.

Le Titan n’est pas la formation qui attire le plus les médias et les réflecteurs. Sa situation géographique et le fait qu’elle évolue dans le plus petit marché du circuit n’aide certainement pas, mais cette année elle mise sur six joueurs qui pourraient franchir le cap des 30 buts. Christophe Boivin en a déjà 40 à sa fiche alors que Jeffrey Truchon-Viel a obtenu, et ce  pour une deuxième saison de suite, le total de 30 buts et de 100 minutes de punitions.

Le Russe Vladimir Kuznetsov est aussi en feu après un début de saison horrible. Ignoré lors de la séance de sélection de la LNH l’an dernier alors qu’il était répertorié en deuxième ronde en Amérique du Nord, le Russe s’est retroussé les manches et compte maintenant 61 points en 60 matchs à sa fiche.

Le Titan, c’est aussi beaucoup l’attaquant de 17 ans Antoine Morand, un des meilleurs espoirs du circuit en vue de la séance de sélection de la LNH cette année. Morand, premier choix du Titan en 2015, le deuxième au total de l’encan midget derrière Joe Veleno, compte 67 points en 59 matchs et on peut dire qu’il est en pleine progression sur la plupart des listes des recruteurs professionnels. 

Le Titan devrait donc avoir l’avantage de la glace pour la première ronde des séries et en principe mise sur les outils pour accéder au deuxième tour pour la première fois depuis 2008. Il sera certes difficile d’avancer plus loin par la suite, mais de la façon dont l’équipe joue présentement tout est possible pour cette équipe qui, faut-il le rappeler, avait atteint la finale de la LHJMQ en trois occasions à ses quatre premières années dans le circuit, remportant la Coupe du Président en 1999.