C'est sous un concert de huées que le premier choix du dernier repêchage de la LHJMQ Nathan MacKinnon a été accueilli à son premier match à Baie-Comeau où le Drakkar a défait les Mooseheads de Halifax 3-2 en tir de barrage devant 2 349 personnes au Centre Henry-Leonard dans l'un des trois matchs à l'affiche mercredi.

MacKinnon avait été sélectionné par le Drakkar, mais il avait refusé de se rapporter à l'équipe, forçant la main à la direction à l'échanger avant l'ouverture du dernier camp d'entraînement. C'était le troisième affrontement entre les deux équipes, mais le premier à Baie-Comeau.

Comme pour tourner le fer dans la plaie, MacKinnon a compté le premier but de la rencontre à 7:11 du premier engagement sur des passes d'Alexandre Grenier et d'Andrew Ryan. Le pointage a persisté jusqu'à la 33e seconde de la deuxième période quand Gabriel Verpaelst a créé l'égalité grâce aux aides de Maxim Lamarche et Jean-Philippe Caron.

En tirs de barrage, un seul des dix joueurs à participer au bris d'égalité a été en mesure de trouver le filet. Il s'agit de Tomas Filippi qui a déjoué Zachary Fucale lors de la quatrième ronde.

Le gardien du Drakkar, Philippe Cadorette a été parfait.

Une soirée mémorable pour Tommy Giroux

Tommy Giroux a connu le match de sa vie, complétant son tour du chapeau dès la cinquième seconde de la période de prolongation pour donner à l'Armada de Blainville-Boisbriand une victoire de 3-2 sur les Huskies de Rouyn-Noranda.

Giroux a réussi le but en prolongation le plus rapide de l'histoire de la LHJMQ. L'ancienne marque était de six secondes et appartenait conjointement à Joe Foglietta et Andrej Nestrasil.

Son but vainqueur était son 13e de la saison et a été réalisé avec la complicité de Jess Tanguy. Il a permis à l'Armada de savourer une troisième victoire en quatre parties.

Étienne Marcoux a réalisé 33 arrêts dans la victoire. Son vis-à-vis Antonio Mastropietro a fait face à 23 lancers.

Antoine Quevillon et Mathieu Lemay ont fourni l'apport offensif des Huskies, qui ont subi un troisième revers de suite.

Les Cataractes se butent à un gardien en grande forme

Robert Steeves a bloqué 45 tirs et frustré deux tireurs en fusillade pour permettre au Titan d'Acadie-Bathurst de vaincre les Cataractes de Shawinigan 5-4.

Les Cataractes ont dominé 49-26 au chapitre des tirs au but et avaient pris l'avantage après le premier tour des tirs de barrage, mais ont finalement subi un quatrième revers en six matchs.

Alec Jon Banville et Matthew Bissonnette ont marqué pour le Titan en fusillade. La riposte insuffisante des Cataractes est venue de Peter Sakaris.

Bissonnette, Sébastien Trudeau, Jordan Murray et Christophe Lalancette ont été les buteurs du Titan en temps réglementaire.

Pierre-Olivier Morin a récolté un but et deux aides dans la défaite. Michaël Bournival, Jonathan Narbonne et Yannick Veilleux ont aussi trouvé le fond du filet.