Alex Barré-Boulet redonne le sourire à l'Armada
LHJMQ vendredi, 27 avr. 2018. 22:25 vendredi, 27 avr. 2018. 23:46BOISBRIAND – Ce n’était qu’une question de temps. Alex Barré-Boulet allait bien finir par marquer. Heureusement pour l’Armada de Blainville-Boisbriand, c’est survenu au meilleur des moments.
Sans but à ses cinq derniers matchs, sa plus longue léthargie du genre cette saison, le champion pointeur du calendrier régulier a finalement retrouvé sa touche vendredi soir, inscrivant le but décisif dans un gain de 3-2 de l’Armada de Blainville-Boisbriand face aux Islanders de Charlottetown.
À lire également
Alors qu’il ne restait qu’un peu moins de neuf minutes à jouer en troisième période, Barré-Boulet a sauté sur une rondelle libre devant le gardien Matthew Welsh pour enfiler son neuvième but des présentes séries et ainsi propulser l’Armada à un gain d’une deuxième présence de suite en finale.
« Le but gagnant, on l’a marqué parce qu’on a gagné nos batailles, faisait remarquer Barré-Boulet au terme de la rencontre. J’ai ramassé le puck dans l’enclave, mais si [Drake] Batherson ne gagne pas sa bataille, il n’y a pas de but. »
En avant 3-2 dans cette série, la troupe de Joël Bouchard tentera d’en finir avec ses rivaux dimanche et de rejoindre le Titan d’Acadie-Bathurst en finale.
Le scénario inverse a toutefois passé à un cheveu de se matérialiser. Malgré une avance de deux buts en deuxième période, l’Armada a permis aux Islanders d’effacer pareil déficit pour un deuxième match de suite en offrant un jeu de puissance de deux hommes.
Le temps d’une minute et c’était l’égalité.
« Ce n’est pas parfait, il y a des affaires que j’aime moins, mais on est rendu en demi-finale. L’autre équipe a le droit d’avoir des chances de marquer », nuançait Bouchard.
« Cette équipe n’abandonne jamais, on l’a prouvé depuis le début des séries, observait quant à lui l’instructeur défait, Jim Hulton. On se défend très bien et on a effacé un déficit de deux buts comme il y a deux jours. On n’a juste pas fini le travail. »
À court de mots
Si les Islanders ont une fois de plus livré bataille à l’Armada jusqu’à la toute fin, ils le doivent avant tout à leur gardien Matthew Welsh, qui a repoussé 42 des 45 lancers de l’Armada, bravant notamment la tempête en première et troisième périodes.
« Je commence à être à court de mots pour décrire à quel point il est bon, a indiqué Hulton. Pour se rendre ici, il faut un gardien élite. Il a été fantastique ce soir. Ils (l’Armada) ont gagné du momentum en troisième, mais il nous a permis de nous accrocher. Il fait ça chaque soir. »
C’est d’abord sur un lancer parfait de Drake Batherson sur le jeu de puissance que Welsh a cédé une première fois en deuxième période. Avec tout le temps du monde à sa disposition, le meilleur pointeur des présentes séries a su repérer une mince faille dans l’armure de Welsh, entre son épaule droite et la barre transversale.
Moins de six minutes plus tard, lorsqu’un bond favorable contre la baie vitrée a lancé Luke Henman sur une montée à deux contre un avec son coéquipier Joël Teasdale, il a alors opté pour un tir qui a trompé Welsh sous le bloqueur.
Une avance de 2-0 contre les Islanders, ce n’est toutefois rien. Surtout ce printemps.
Invité à déployer un jeu de puissance de deux hommes deux minutes plus tard, le club de l’Île-du-Prince-Édouard a aussitôt capitalisé. Cameron Askew a d’abord déjoué Émile Samson d’un lancer frappé du cercle de mise en jeu. Puis, alors que l’Armada était encore à court d’un joueur, Derek Gentile a été complètement oublié à la droite de Samson. L’opportunité d’inscrire son huitième des séries et son troisième en autant de matchs était trop belle.
À l’aube du dernier tiers, l’Armada était ramenée à la case départ. Encore une fois.
« Notre équipe a démontré une tonne de cœur et de caractère, a apprécié Hulton. C’est un combat de poids lourds. Presque chaque match dans cette série (4 sur 5) a été décidé par un seul but. C’est comme ça que ça doit être à ce temps-ci de l’année. »
Cette fois, Barré-Boulet a tranché. Qui sera le prochain?