BOISBRIAND – Anthony Beauvillier n’avait pas l’intention de blesser Nathanael Halbert. Encore moins d’offrir la victoire à l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Mais en atteignant à la tête le défenseur de l’Armada en prolongation à l’occasion d’un repli défensif, c’est ce qu’a fait le capitaine des Cataractes de Shawinigan.

Invitée à déployer son attaque massive, la troupe de Joël Bouchard a aussitôt capitalisé grâce à Philippe Sanche, qui a complété son tour du chapeau dans un gain de 5-4, vendredi soir, au Centre d’Excellence Sports Rousseau.

« On a perdu le match et c’est par ma faute » a concédé le fautif, qui a été expulsé de la rencontre à la suite de son geste sur Halbert, qui n’a pas semblé se blesser sur la séquence.

« C’est dur à expliquer. Ça s’est passé tellement vite. J’ai vu que j’avais la chance de le frapper et de compléter, mais jamais je n’aurais pensé qu’il était aussi vulnérable », a tenté d’expliquer Beauvillier.

Reste maintenant à voir si ce dernier sera suspendu, lui qui est tout sauf reconnu pour ce genre de faute.

« J’ai eu une seule suspension dans ma carrière et c’était dans le midget AAA à cause de l’école. »

En attendant d’en connaître davantage sur son éventuelle sanction, Beauvillier, auteur de deux buts dans la défaite, n’est pas le seul à blâmer pour ce deuxième revers consécutif des Cataractes.

« C’est une équipe qui travaille l’Armada. Ils n’ont jamais abandonné. Ils ont été dans notre face pendant tout le match et le moindre relâchement a coûté cher ce soir », a déploré le pilote des Cataractes Martin Bernard, qui a vu les siens échapper deux avances de deux buts.

Cataractes 4 - Armada 5 (Prol.)

Beauvillier, le marqueur

Avant d’offrir la victoire à l’adversaire sur un plateau d’argent, Beauvillier a d’abord fait rager l’Armada en première période… et pour les bonnes raisons.

Héritant d’une rondelle libre après une habile mise en scène orchestrée par Dennis Yan et Alexis D’Aoust, le capitaine des Cataractes a d’abord ouvert le pointage lorsque son tir des poignets aussi vif que précis décoché d’un angle restreint a surpris Samuel Montembeault par-dessus l’épaule droite.

Puis, Beauvillier a remis ça quelque cinq minutes plus tard en prenant à nouveau Montembeault de vitesse. S’emparant d’un disque abandonné derrière le filet de l’Armada, l’espoir des Islanders de New York a aussitôt fait irruption devant pour faufiler l’objet entre le poteau et la jambière gauche du portier.

Misant pour la toute première fois de la saison sur une formation ne comptant pas de joueurs affiliés des rangs mineurs, l’entraîneur-chef de l’Armada Joël Bouchard n’a pas tardé à pouvoir en apprécier les bénéfices.

Sa troupe a d’abord réduit l’écart de moitié lorsque le gardien Frédéric Foulem, peinant à contrôler le retour d’un lancer d’Anthony Boucher, n’a pu empêcher Joël Teasdale de s’en emparer et de le déjouer d’une feinte du revers.

Une belle initiative de T.J. Melançon, qui a percé la défense shawiniganaise avant de se pointer devant Foulem, a ensuite conduit au premier but de la campagne d’Alexander Katerinakis. Profitant de la générosité de son coéquipier, ce dernier n’a alors eu qu’à offrir en cible sa lame de bâton pour briser la glace à son premier match de l’année.

L’égalité n’a toutefois pas tenu bien longtemps. Et en marquant sur le jeu de puissance avec moins d’une minute à faire à l’engagement, Alex Pawelczyk a aussitôt fait de remettre la pression sur l’Armada.

Montembeault le quart-arrière

N’aidant pas sa cause en écopant d’une pénalité de quatre minutes en début de deuxième période, l’Armada s’est compliqué encore un peu plus la tâche lorsque le tireur d’élite des Cataractes, Dennis Yan, a poussé un rebond dans les cordages avec 42 secondes à écouler à la punition.

Il y a quelques semaines à peine, ce but aurait sans doute suffi à casser les reins des la jeune et inexpérimentée Armada de Joël Bouchard.

Pas cette fois.

L’infatigable capitaine Philippe Sanche en a d’abord fait démonstration, profitant de l’écran créé par la présence de trois joueurs dans le cercle de mise en jeu pour déjouer Foulem d’un tir des poignets.

Déjà propriétaire d’une mention d’aide sur le premier but des siens, le gardien de l’Armada en a ajouté une autre – et toute une – à son dossier, pour mettre la table au but égalisateur des siens.

« J’aurais pu en récolter une troisième », a observé avec humour Montembeault, qui avait en effet alimenté Halbert avant que celui-ci ne croise la route de Beauvillier.

Alors qu’un changement d’effectifs tardait à se compléter au banc des Cataractes, Montembeault a lancé une bombe à Anthony Boucher à la ligne bleue adverse, offrant du coup un deux contre zéro à son attaque. Boucher a ensuite fait preuve de patience, avant d’alimenter Sanche, qui n’a pas raté pareille occasion d’enfiler son deuxième de la rencontre.

Il n’allait pas tarder à le faire de nouveau en prolongation, donnant la victoire aux siens grâce à un lancer frappé qui a dévié sur le bâton du défenseur Gabriel Sylvestre.

Malgré cette belle victoire des siens contre l’une des puissances du circuit, Bouchard ne pouvait que sympathiser pour son défenseur Guillaume Beaudoin, qui a aggravé une blessure à l’épaule pendant la période d’échauffement.

« C’est quand même une victoire à saveur de défaite pour nous. On a dû puiser profondément dans notre estomac et dans nos émotions pour aller chercher cette victoire », a-t-il insisté.