Par Stéphane Leroux - Pour la première fois depuis 2004, un Québécois sera l'entraîneur-chef d'Équipe Canada junior. Le « coach » des Olympiques de Gatineau Benoît Groulx sera à la barre de la formation nationale, qui tentera d'égaler son record de cinq médailles d'or consécutives, à Ottawa, à compter du 26 décembre prochain.

Ce job lui revenait d'emblée même si au cours des dernières semaines on parlait beaucoup de Peter DeBoer, des Rangers de Kitchener, pour le poste tant convoité. Comme DeBoer a maintenant été nommé à la barre des Panthers de la Floride, la voie s'est ouverte pour Groulx, qui, à l'âge de 40 ans, deviendra le cinquième entraîneur-chef de la LHJMQ à diriger cette équipe après Jos Canale (1994), Réal Paiement (1998), Claude Julien (2000) et Mario Durocher (2004). Il succédera à Craig Hartsburg qui a été l'entraîneur-chef de l'équipe au cours des deux dernières années.

En 1992, un autre entraîneur des Olympiques, Alain Vigneault, avait aussi été nommé entraîneur-chef de l'équipe nationale junior, mais avait dû déclarer forfait en raison de sa nomination comme adjoint avec les Sénateurs d'Ottawa au cours de l'été. Groulx pourrait aussi déclarer forfait si jamais un poste avec une organisation professionnelle s'offrait à lui. L'entraîneur des Olympiques, qui a conduit son équipe à une troisième coupe du Président le mois dernier, est en pourparlers avec au moins deux organisations pour un poste d'entraîneur-chef dans la Ligue américaine.

Groulx a participé à l'aventure de l'équipe nationale des moins de 20 ans à l'occasion de la Super Série contre les Russes, en août et septembre 2007. En compagnie de DeBoer, il était l'un des adjoints de Brent Sutter avec la formation qui n'a pas subi de défaite en huit matchs contre l'équipe nationale russe.

En un peu plus de six saisons avec les Olympiques, Groulx a compilé un dossier de 264-171-16.

Benoît Groulx, qui est originaire de Gatineau, pourrait compter sur le retour potentiel de dix joueurs médaillés d'or l'an dernier en République tchèque, dont le centre Steven Stamkos, du Sting de Sarnia, qui devrait être le premier choix de la séance de sélection de la Ligue nationale vendredi soir.