Bournival a passé son premier test
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:31 mercredi, 15 déc. 2010. 16:11Ce matin à l’issue de la première séance d’entraînement d’Équipe Canada junior à Toronto, André Tourigny, l’entraîneur-adjoint de la formation nationale, nous confiait que pour se tailler un poste avec l’équipe Michael Bournival devait disputer trois bons matchs. On peut dire, sans crainte de se tromper, qu’il a passé haut la main son premier examen.
L’attaquant des Cataractes de Shawinigan, utilisé à l’aile gauche en compagnie de Sean Couturier et Zach Kassian s’est très bien débrouillé dans ce revers de sa formation (les Blancs) 4 à 1 aux mains des Rouges. Bournival a été le joueur qui est le plus ressorti du groupe des cinq patineurs de la LHJMQ. Le numéro 78 des Cats a semblé un peu intimidé en première période mais il a retrouvé son aisance au fur et à mesure que le match progressait. Pour ce qui est de Sean Couturier il a disputé un match moyen. Il n’a pas été extraordinaire mais il n’a pas été mauvais non plus. Louis Leblanc a inscrit le seul but de son équipe à l’aide d’un bon tir des poignets. L’an passé Leblanc n’avait pas marqué au camp de la formation nationale. Le premier choix du CH semblait satisfait de sa performance à l’issue de la rencontre. Le gardien Olivier Roy, qui est entré dans le match à mi-chemin en 2e période, s’est aussi bien tiré d’affaire ne cédant qu’un seul but sur 15 tirs. Roy devra toutefois se méfier de Mark Visentin qui pourrait mêler les cartes. Le gardien des Ice Dogs de Niagara a été très bon dans ce match tout comme Calvin Pickard l’autre portier favori pour se tailler un poste avec Roy. Le 5e joueur de la LHJMQ Simon Després des Seadogs a connu un peu plus d’ennui. Il a été à l’origine de trois revirements et dans un camp aussi court ce sont des choses qui ne passent pas inaperçu aux yeux des décideurs. Després a aussi écopé d’une punition mineure en 3e période.
Un mot en terminant sur l’autre espoir du Canadien au camp, l’attaquant Brendan Gallagher des Giants de Vancouver. Il a été très peu visible et son trio a terminé la soirée de travail avec un bilan de moins 2. Il devra ressortir du lot demain soir sans quoi il fera partie des premières coupures mardi matin. À noter toutefois que Gallagher n’a que 18 ans et qu’advenant un échec cette année il pourra toujours se reprendre l’an prochain.
Les meilleurs joueurs de ce premier match intra équipe, outre le gardien Visentin, ont été les attaquants Marcus Foligno et Ryan Johansen de même que les défenseurs Mark Pysyk et Dylan Olsen. Le tout se poursuit demain avec une séance d’entrainement matinale et un 2e match intra-équipe en soirée.
Notes des joueurs de la LHJMQ
Michael Bournival 9/10
Olivier Roy 8/10
Louis Leblanc 7/10
Sean Couturier 7/10
Simon Després 5/10
Michael Bournival a laissé une bonne première impression