On va régler une chose dès le départ, je viens assurément de vivre mon pire tournoi de la Coupe Memorial en 20 ans. Depuis 1991 j’ai travaillé sur tous les championnats canadiens juniors et s’il m’est quelques fois difficile d’identifier lequel a été le meilleur, je peux assurément vous dire maintenant que le Tournoi de cette année n’aura pas été le plus excitant, de loin un des pires de l’histoire.

Premièrement, d’un point de vue strictement journalistique, le fait que le Canadien de Montréal soit encore en vie, en séries, fait en sorte de reléguer le Tournoi de la Coupe Memorial au second plan. Pour la plupart des médias au Québec, le fait aussi que la LHJMQ ait été représentée par une équipe du Nouveau-Brunswick, a fait en sorte de calmer les ardeurs habituellement déployées pour cet événement. Aussi bien vous le dire tout de suite, mis à part votre humble serviteur, il n’y avait aucun représentant des médias québécois au tournoi de cette année. Ajoutons à cela le fait que les Wildcats aient quitté « Brandown » depuis mercredi matin, après trois revers en autant de matchs. Ajouter aussi le fait que la ville de « Brandown » n’a pas les attraits touristiques des Rimouski, Vancouver, Kelowna ou Québec de ce monde et vous vous retrouvez avec un « 10 jours » assez ennuyant.

Au plan hockey il y a eu 8 matchs à « Brandown » et 5 de ceux-ci se sont soldés par des marges de 4 buts ou plus dont la finale qui s’est terminée au compte de 9 a 1, la pire dégelée dans le match ultime en 37 ans. En 1973, les Marlboros de Toronto avaient aussi lessivés les Remparts de Québec au compte de 9 à 1. Les Spitfires de Windsor étaient tout simplement dans une classe à part. Ils terminent la compétition avec 4 gains en autant de matchs tout en ayant inscrits 28 buts, le plus haut total depuis les Tigers de Medicine Hat de 1988, qui avaient aussi marqués 28 buts mais en 5 matchs. Les Spitfires peuvent dire mission accomplie pour une 2e année de suite, ils ont gagnés leurs huit derniers matchs à la Coupe Memorial et ils terminent la saison avec 12 gains de suite après avoir tirés de l’arrière 3–0 dans leur série demi-finale face aux Rangers de Kitchener. D’ailleurs on ne peut faire autrement que d’avoir une pensée pour cette formation de Kitchener, qui avait Windsor dans les câbles le mois dernier, mais qui n’a pas été en mesure de terminer le travail.

Enfin pour ce qui est des Wheat Kings il s’agit d’une formation qui mord la poussière pour une 3eme fois en grande finale après des échecs en 1949 et en 1979. Le revers d’hier fait assurément très mal. Se faire rosser 9 à 1 devant tes partisans dans le match ultime de la saison ce n’est jamais très agréable. Sauf pour quelques minutes en 1re période les rois de l’avoine n’ont jamais été dans le coup. Reste à voir si ca prendra un autre « 30 ans » avant de revoir les Wheat Kings en finale.

Un mot aussi sur Taylor Hall (une chance qu’il était là lui) le magnifique ailier gauche des Spitfires, qui devient le premier joueur de l’histoire à gagner deux ans de suite le « Stafford Smythe », remis au joueur le plus utile du tournoi. Hall a su élever son jeu d’un cran pour une 2e année de suite. L’an passé il avait récolté 8 points en 6 matchs à Rimouski, cette année il en a amassé 9 en 4 sorties à « Brandown ». N’oublions pas qu’Il avait aussi récolté 12 points en 6 matchs au championnat mondial junior au cours de la période des fêtes. Est-ce qu’il y a des gens qui ont encore des doutes sur le fait qu’il est le meilleur joueur de la cuvée 2010 de la LNH ?

Pour le reste on dit AU REVOIR à BRANDOWN et forcé d’admettre que la ville ne me manquera pas…



On dit au revoir aux champs d‘avoine de BRANDOWN